Passer par Stockholm est un incontournable pour tout séjour en Suède puisqu’il s’agit quand même de la capitale suédoise. Mais si Stockholm mérite la visite, c’est surtout parce que mon expérience de voyageuse m’a permis de comprendre que ce pays offrait de nombreuses découvertes et activités des plus intéressantes. Parmi tant d’autres, je vous en donne trois exemples.
1 – Faire la visite du Palais Royal
Pendant vos vacances en Suède, lorsque vous vous baladez à Stockholm, dans la vieille ville (Gamla Stan), il vous sera difficile de ne pas apercevoir le Palais Royal. Imposant et à l’apparence plutôt cubique, vu de l’extérieur je vous le dis tout de go, il semblerait improbable que le Palais Royal remporte le palmarès du plus beau monument de la capitale suédoise.
Cependant, lorsque vous visitez l’intérieur, c’est une tout autre histoire. Et cela doit être le cas puisqu’il s’agit toujours de la résidence officielle de la famille royale suédoise, bien qu’elle réside au château de Drottningholm. Le Palais Royal est toujours utilisé par la famille royale pour différents événements importants tels que les affaires monarchiques ou les réceptions officielles.
Certaines parties de ce château sont ouvertes au public. Cela est le cas des appartements royaux, ainsi que l’étage Bernadotte. Vous pouvez également visiter ses musées : le musée des Trois Couronnes, le musée des Antiquités de Gustav III, ainsi que la Trésorerie Royale.
Cette dernière, constituée de deux pièces, conserve les bijoux de la couronne. Autre endroit immanquable du Palais Royal : la Chapelle Royale dans laquelle ont lieu tous les dimanches des offices ouverts au public.
2 – Se promener dans le quartier de Södermalm
Södermalm est à la fois un quartier et une ile de Stockholm. Ce quartier était d’abord une banlieue ouvrière avant que les gens des médias, les hipsters, les jeunes créatifs et autres bobos décident d’y résider. Maintenant, il s’agit d’un quartier immanquable lorsque l’on est de passage dans la capitale suédoise.
C’est un lieu favorable aux balades à pieds et aux promenades à vélo. Lors de ces flâneries, on ne manquera pas de faire quelques achats dans ses boutiques et de faire de petites haltes dans ses cafés. On n’hésitera pas également à se diriger vers SoFo.
SoFo (South Folkungagatan) est un petit coin immanquable se trouvant à l’est de l’ile. Prenez la direction du square de Nytorget. Vous y trouverez de très intéressantes galeries d’art, mais aussi de petits restaurants, des cafés et des boutiques très sympathiques. Pour vous reposer un peu, on ne manquera pas de vous recommander le parc de Vitabergsparken.
Par ailleurs, si vous séjournez à SoFo pendant l’été, n’hésitez pas à faire des achats de produits bio dans le marché de Katarina Bangata. Ce marché est ouvert les samedis pendant la période estivale.
3 – Explorer Skansen
Skansen est à la fois un musée de plein air, un parc zoologique et un parc d’attractions. Il faut savoir que Skansen a vu le jour en 1891. Ce qui fait de lui le plus ancien musée de plein air de la planète. Il se trouve sur l’ile de Djurgården. Lorsque vous le visitez, vous remarquerez qu’il a plutôt l’apparence d’un village.
En réalité, cela est dû à son côté écomusée, puisqu’il y a, entre autres, comme vocation de préserver et exposer la culture suédoise. Vous y trouverez alors plus d’une centaine de maisons et de fermes suédoises, habitées par des gens vêtus des costumes du 18e, 19e et 20e siècle. Mais vous trouverez aussi plusieurs aires de jeux ainsi que différentes espèces d’animaux à Skansen.