Désirez-vous racheter votre crédit à la consommation ? Il s’agit d’un procédé qui permet de réduire ses mensualités jusqu’à -60 %. Ainsi, vous avez la possibilité de trouver une capacité d’emprunt et d’anticiper par la même occasion une baisse de revenus. Voici les critères à remplir pour un rachat de crédit.
Avoir plusieurs emprunts en cours
L’une des premières conditions à prendre en compte si vous rachetez votre crédit à la consommation est que vous devez disposer au minimum deux emprunts en cours de remboursement. Ainsi, si vous détenez par exemple à la fois un crédit automobile et un crédit à la consommation, vous êtes alors éligible à un rachat de crédit. Il est aussi important de savoir que les prêts professionnels et les dettes de jeu sont exclus des crédits à prendre en compte.
Toutefois, il va falloir que l’estimation du regroupement de vos emprunts soit comprise entre 1000 et 75 000 euros. Dans le cas contraire, vous ne pourrez être éligible au rachat de crédit à la consommation.
Un taux d’endettement faible
La solvabilité est aussi un critère très important à prendre en compte afin de bénéficier d’un rachat de crédit à la consommation. Il faudrait en effet que l’emprunteur soit en mesure de solder l’ensemble de ces prêts. L’établissement s’assure alors que le montant total des mensualités de remboursement après le regroupement de crédit est équivalent au maximum à 33 % des revenus de l’emprunteur. Le taux d’endettement ne peut en aucun cas dépasser ce seuil. Il existe toutefois plusieurs moyens de racheter votre crédit en cas de surendettement.
Cependant, au cas où les emprunteurs disposeraient de revenus élevés, le plafond pourra excéder les 33 % et atteindre 45 % voire 50 %. C’est aussi le cas si ce dernier dispose des propriétés qui pourront être hypothéquées ou s’il fait l’objet de caution bancaire.
Une gestion financière parfaite
Pour racheter un crédit à la consommation, de nombreux organismes financiers se renseignent sur l’historique du compte bancaire de l’emprunteur. Une fois cette recherche effectuée, ils étudient les derniers relevés afin d’évaluer le sérieux de sa gestion financière. Pour ce faire, ils vérifient l’existence de découverts fréquents ainsi que les grosses dépenses qualifiées de superflues. En dehors de cela, ils vérifient aussi tout autre type d’anomalie.
Si l’emprunteur ne dispose pas d’une gestion financière parfaite, il ne pourra pas bénéficier d’un rachat à la consommation.
Être majeure
Un candidat désirant être éligible à un rachat de crédit à la consommation doit être majeur. En effet, les organismes financiers fixent une limite d’âge empêchant ainsi l’accès aux mineurs. En plus de cela, ces établissements prêteurs prennent en compte la longévité croissante de la population afin de déterminer l’âge maximum d’éligibilité à un rachat de crédit. Compte tenu de leurs résultats, ils peuvent accepter le paiement de la dernière échéance de remboursement aux personnes de 85 ans. S’il s’agit d’un prêt hypothécaire, ils étendent la tranche d’âge aux personnes de 95 ans. Outre l’âge, il faudra aussi que vous ne soyez pas déchu de vos droits civiques.
Être en possession de tous les documents demandés et respecter le délai entre deux opérations
Pour permettre aux établissements prêteurs de bien analyser sa situation, l’emprunteur se doit de fournir l’intégralité des documents demandés. Au nombre de ceux-ci, il y a :
- les justificatifs d’identité,
- les justificatifs de domicile et de revenus,
- le tableau d’amortissement des crédits à racheter,
- etc.
Il est important de savoir que toute fausse déclaration, qu’elle soit intentionnelle ou par omission, peut aboutir à de lourdes conséquences. Il faudra alors remplir minutieusement le formulaire.
En plus de cela, l’emprunteur se doit de respecter le délai fixé entre deux opérations. En effet, il faudra attendre au minimum 6 mois après un précédent rachat de crédit avant de faire une demande. Il faudra aussi que le précédent rachat de crédit se soit déroulé sans incident de paiement.
De nombreuses autres conditions sont à respecter pour que vous soyez éligible à un rachat de crédit à la consommation. Il faudra en effet avoir une bonne santé financière et un statut professionnel stable.