Le kite-surf est un des sports de glisse les plus prisés par les vacanciers pendant l’été. Rien de plus sensationnel que de naviguer sur une planche à travers les magnifiques spots de France ! Il s’agit d’une activité nautique qui offre d’excellentes sensations de glisse pour les amoureux d’aventure.
Pour les débutants, la meilleure solution pour appréhender ses peurs est de prendre quelques cours de kitesurf. On peut trouver un grand nombre d’écoles de kitesurf avec des moniteurs qualifiés pour pratiquer en toute sécurité. Voici 5 conseils pour faire du kitesurf débutant.
Bien s’équiper
Pratiquer du kitesurf débutant sans matériel adéquat peut être dangereux. Les équipements et matériels de kite-surf peuvent être assez chers. La qualité des équipements choisis est primordiale pour garantir votre sécurité pendant les séances de pratique :
- Un harnais ;
- Une combinaison néoprène, un gilet de protection et un casque ;
- Une aile, avec barre et leash d’aile ;
- Une pompe.
Les équipements neufs ou d’occasion sont généralement disponibles dans les magasins de glisse, en vente ou en location. Certaines écoles de Kitesurf proposent des équipements pour leurs apprenants.
Suivre une formation en école de kitesurf débutant
Suivre un cours de Kitesurf est toujours plus rassurant pour les débutants. Voici l’école idéale pour votre premier début en kitesurf. Mais pourquoi faire un stage d’initiation en école est aussi rassurant ?
Les établissements disposent de toute une équipe de moniteurs qualifiés, permettant à un kitesurf débutant de progresser rapidement de par :
L’apprentissage de toutes les techniques de glisse
Le moniteur sera en mesure de vous exposer les bons gestes étape par étape pour s’améliorer. La discipline regorge de techniques spécifiques à absolument connaître avant de sillonner les belles plages, dans tous les recoins du monde.
La prise en compte des conditions météo
Les conditions météorologiques sont importantes dans le kite-surf. L’orientation du vent est essentielle pour perfectionner votre art. Tous les secrets vous seront dévoilés pour maîtriser ce sport de glisse à la perfection.
Pratiquer à plusieurs
Bien que vous serez le seul au commande pour la manipulation de votre planche et voile, c’est toujours préférable de pratiquer les séances à plusieurs. De plus, en cas de difficulté, la présence d’autres stagiaires ou débutants est bénéfique. Cela vous permet d’avoir plus d’assurance.
Outre la sécurité, naviguer avec de la compagnie booste la motivation et les échanges. N’hésitez surtout pas à échanger avec des pratiquants plus ou moins expérimentés pour bénéficier de conseils gratuits.
De plus, partager sa passion avec toute une communauté est un véritable plaisir.
Choisir un spot idéal pour débuter
Le choix du spot est essentiel pour pouvoir débuter en kitesurf. Pour décoller et atterrir dans de meilleures conditions, la France regorge de meilleurs spots pour débutants.
Pour ne pas avoir peur lors d’une première séance en solo sans coaching, certains endroits sont parfaits pour leur vague et vent :
- Le Crotoy, Baie de Somme ;
- Le bassin d’Arcachon ;
- La plage de L’Espiguette – Gard ;
- Le Lac de Serre Ponçon en Alpes-de-Haute-Provence, etc.
Il en existe de nombreux autres spots français qui peuvent vous séduire. En devenant de plus en plus expérimenté, vous pourrez par la suite vous aventurer plus loin dans les meilleurs sites de kitesurf dans le monde.
Ne sauter aucune étape
En regardant les vidéos des adeptes de kitesurf, le sport nautique a l’air d’être simple. Et pourtant, vous allez constater par vous-même que ce n’est pas le cas.
Tirer ses premiers bords, changer de direction, sauter quelques centimètres, puis 1 m, puis une quinzaine…tout le monde est passé par là. Tout n’est que question d’apprentissage et de répétition. L’habitude vient tout seul.
Pour maîtriser toutes les techniques de glisse, la pratique est votre allié. Toutes les étapes d’apprentissage sont indispensables, il ne faut en sauter aucune !