Une façon d’éviter un risque accru de développer l’obésité, des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardiaques et du diabète est d’utiliser un plateau d’équilibre. Lisez la suite pour quelques conseils sur la manière de choisir le meilleur plateau d’équilibre.

Qu’est-ce qu’un plateau d’équilibre ?

Les Plateaux d’équilibre, parfois appelés planche oscillante est un outil que vous pouvez utiliser pour stimuler votre équilibre.

Un plateau d’équilibre a une base en forme de dôme qui vous permet de basculer d’avant en arrière et d’incliner le plateau à 360 degrés.

Les athlètes, les personnes souffrant d’arthrite et celles qui se remettent de blessures comptent souvent sur les plateaux d’équilibre pour améliorer leur stabilité et accélérer leur récupération. De nombreux employés de bureau les trouvent également bénéfiques pour soulager les maux de dos et renforcer les muscles du bas du corps.

Comment choisir le meilleur plateau d’équilibre ?

À ce stade, vous êtes probablement intéressé à essayer un plateau d’équilibre, mais comment choisir le meilleur ?

Choisissez la bonne taille de pont

Le pont est la partie du plateau d’équilibre sur lequel vous vous tenez. Il doit être adapté à votre taille. Les personnes plus grandes s’en tireront généralement mieux avec un pont plus long et plus large. En revanche, choisissez un pont plus étroit si vous êtes d’une  plus petite taille.

Choisissez un plateau facile à ranger

Il est préférable que vous gardiez votre plateau d’équilibre en tout temps. Ainsi, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas l’utiliser.

Essayez de trouver un tableau léger et facile à ranger lorsqu’il n’est pas utilisé. De cette façon, personne ne trébuche accidentellement dessus ou ne l’égare.

 

Trouver une planche à faible impact

Certains plateaux d’équilibre sont conçus pour les entraînements à fort impact. Si vous souhaitez utiliser l’un d’entre eux en dehors de l’horloge, allez-y.

N’oubliez pas que l’objectif est que vous vous déplacez un peu pendant que vous travaillez et améliorez votre posture. Vous ne devriez pas essayer de vous stabiliser au point de ne pas pouvoir vous concentrer sur votre travail.

 

Choisissez la bonne hauteur

Il est également important de vous assurer que votre plateau d’équilibre correspond à la hauteur de votre espace.

 

Gardez votre budget à l’esprit

Vous n’avez pas besoin d’acheter le plateau d’équilibre la moins chère du magasin, mais vous n’avez pas non plus nécessairement besoin de la Ferrari des outils d’équilibrage. Cherchez une planche qui correspond à votre budget.

Vous bénéficierez toujours des mêmes avantages physiques et liés à la productivité, quel que soit le mode de paiement.

 

Parlez à votre médecinf

Si vous avez des douleurs articulaires ou d’autres limitations physiques, consultez votre médecin avant de commencer à utiliser un plateau d’équilibre.

Votre médecin peut ne pas recommander d’exercices d’équilibre s’il y a un risque que vous tombiez et que vous vous blessez ou aggraviez votre état.

 

Vérifiez le niveau de bruit

Enfin, assurez-vous de prendre en compte le bruit.

Certains plateaux d’équilibre peuvent être assez grinçants ou bruyants, et vos entourages n’apprécient pas de vous entendre basculer dessus toute la journée. Pour éviter d’être « cette personne », vérifiez le niveau de bruit de votre plateau avant de l’utiliser.

Il est préférable de rechercher un plateau d’équilibre silencieux et qui ne perturbera pas les personnes autour de vous.