La consommation responsable est devenue le porte-étendard d’un grand nombre de producteurs et de fabricants de produits divers. Le principe vaut autant en alimentation qu’en joaillerie, car il assure au consommateur d’œuvrer à la sauvegarde de l’environnement. C’est pourquoi si vous recherchez un bracelet en diamants, il est important de vous assurer qu’il provient d’une filière responsable. Alors, comment le savoir ? Voici quelques clés.
Bracelet en diamants fabriqué grâce à une main-d’œuvre bien traitée
Le premier volet que revêt une joaillerie responsable concerne ce fait. Pour fabriquer un bracelet en diamants, il y a un certain nombre d’acteurs qui interviennent. Ils sont identifiables grâce aux rôles précis que chacun d’entre eux joue aux différentes étapes de fabrication du bracelet en diamants.
Ces acteurs sont principalement :
- Les mineurs ;
- Les commerçants de diamants ;
- Le personnel fabricant le bracelet de diamants ;
- Etc.
De ces différents acteurs, ce sont les mineurs qui nous intéressent en priorité. En effet, ils se trouvent à la base même de la fabrication du bracelet en diamants. Leurs conditions de travail doivent donc être les meilleures, car un traitement adéquat de la main-d’œuvre garantit une production responsable.
En effet, l’aspect humain est prioritaire dans le processus de fabrication d’un bracelet en diamants. Il est nécessaire que la filière fasse la preuve du bon traitement dont les mineurs qui travaillent pour elle font l’objet.
Leurs conditions de travail étant dangereuses par nature, la filière de joaillerie doit s’assurer que le cadre dans lequel ils travaillent soit le plus sécuritaire possible. La rémunération de la main-d’œuvre est également un indicateur fiable. Elle doit correspondre aux efforts fournis par les mineurs pour extraire les diamants nécessaires à la fabrication d’un bracelet en diamants.
Bracelet en diamants avec une matière première d’origine traçable
Si la filière de joaillerie à laquelle vous vous adressez se dit responsable, alors elle doit être entièrement transparente quand il s’agit de partager avec ses clients, l’origine de ses matières premières. Ainsi, vous pouvez l’interroger sur ses sites d’approvisionnement en diamants par exemple.
Si pour la fabrication d’un bracelet en diamants, elle se procure ses diamants dans des pays où ce commerce est détourné à des fins inavouables, alors cette filière n’est pas responsable. Si par contre, ses matières premières proviennent de sites ne présentant aucune ambigüité, vous pouvez être rassuré et y acheter votre bracelet en diamants.
Diamant issu de méthodes d’approvisionnement respectueuses de l’environnement ?
Voici le dernier élément à prendre en compte pour déterminer si votre bracelet en diamants vient d’une filière responsable. Le principe de joaillerie éthique prend tout son sens à ce niveau. En effet, la fabrication d’un bracelet en diamants nécessite que la filière commerçante s’approvisionne en diamants pour pouvoir réaliser son bijou.
Cependant, il se peut que les méthodes utilisées par ses mineurs pour trouver du diamant soient irrespectueuses de l’environnement. Dans ces cas, il est impossible de juger un bijou issu d’une telle extraction, responsable. Aussi, les enjeux environnementaux doivent être l’un des soucis principaux de la filière responsable de joaillerie qui propose le bracelet en diamants qui retient votre attention.