Pour embellir son intérieur, l’éclairage joue un rôle de taille. Créateurs d’ambiance, les luminaires apportent cette touche esthétique unique qui fera toute la différence. Ce sont des éléments-clés qu’il ne faudrait pas négliger en matière de décoration. Zoom sur le sujet.
L’éclairage dans la décoration intérieure
Dans notre intérieur, la lumière a toute son importance. Elle éclaire la pièce, offre un véritable confort visuel, mais plus encore, elle met en valeur la décoration. Sur le marché, il existe différents types d’éclairage que vous pouvez combiner afin de créer une ambiance spécifique dans chaque pièce de votre maison. Plafonniers, lampadaires, suspensions, abat-jours, guirlandes…le choix est assez vaste et chacun a son propre rôle.
Éclairage décoratif, quelques conseils pour un bon design
Objets de déco à part entière, les luminaires méritent une attention particulière et doivent être sélectionnés avec soin. Se déclinant en différents styles et proposant différentes ambiances, ils répondent à tous les besoins.
Dans le salon
Au salon, afin de créer une ambiance chaleureuse, intime et apaisante, un abat-jour et les lampes de bureau sont de mise. Les bougies, les photophores ainsi que les chandeliers également. La nuit, ces luminaires créeront une ambiance romantique incroyable dans votre pièce. N’oubliez pas, par ailleurs, de mettre en valeur vos objets déco et tableaux ! Les petits projecteurs et les appliques sont de belles options.
Dans la chambre
Dans la chambre, on recherche plutôt une ambiance plus feutrée, tamisée, reposante et cosy. Multipliez ainsi les sources de lumière afin de bénéficier d’un éclairage à la fois suffisant, fonctionnel et décoratif. Outre le grand plafonnier qui éclaire l’ensemble de la pièce, pour la lecture, prévoyez une lampe de chevet. Dans le dressing, installez un lustre avec une ampoule d’assez faible intensité ou bien des appliques pour vous aider à retrouver vos chaussettes. Les guirlandes lumineuses sont aussi très tendances pour décorer une pièce et la rendre chaleureuse et confortable. Privilégiez des ampoules LED pour tous ces luminaires afin d’économiser de l’énergie et réduire les factures d’électricité.
Dans la cuisine
Côté cuisine, le triangle cuisson-réfrigérateur-évier doit toujours être bien éclairé. Pour donner du style à la pièce tout en préservant une lumière intense, une suspension fera l’affaire. La suspension pour cuisine éclairera et habillera aussi parfaitement votre coin repas. Si vous voulez passer à une ambiance plus intimiste le temps d’une soirée, d’un dîner ou d’un repas entre amis, vous pouvez opter pour des appliques. Une fois l’éclairage principal éteint, ces dernières diffuseront une lumière douce et agréable.
Dans la salle de bain
Pour la salle de bain, vous pouvez placer un plafonnier led, une applique ou un spot encastrable au-dessus du miroir afin que vous ayez l’éclairage dont vous avez besoin pour vous préparer le matin et le soir. Pour donner du cachet et pour que votre pièce d’eau devienne confortable où il fait bon de se détendre, installez-y des rubans LED en petites touches, blancs ou colorés.
Le miroir lumineux est aussi efficace et très décoratif. Choisissez la forme qui vous convient pour une salle de bain unique : arche, carré, rectangulaire, ovale, en trapèze… fantaisie (étoile, vague…)
Prendre conseil à un professionnel
Trouver le bon éclairage n’est pas toujours évident. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Il saura vous conseiller au mieux sur le type d’éclairage adapté à vos besoins et à la décoration de votre intérieur.