Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui des plateformes de rencontre sérieuse (ou même coquine) en ligne qui cherchent à revaloriser le contact humain en chamboulant totalement les sacro-saintes règles du cyber-dating ? La méthode Meetic fonctionne du tonnerre, mais le hic – et de plus en plus de voix s’élèvent pour le faire remarquer – c’est qu’il y a une tendance à la disparition du contact humain. Il y a même une tendance à rêver la relation plus qu’à la construire.
Certaines personnes particulièrement atteintes par le manque de confiance en soi ne franchissent jamais le cap du premier rendez-vous. Pourtant ils tombent amoureux, s’avouent leurs sentiments, font des projets ensemble… bref, ils vont loin, ils construisent une relation. Seulement voilà, pour que ça marche, il faut bien se rencontrer un jour ou l’autre !
Pour dire stop à ce mal, ce fléau, les plateformes dont je vous parle fonctionnent sur base du « rencontrons-nous directement ». Pas d’échanges virtuels. Juste des informations. Vous remplissez une fiche. Vous lisez la fiche de quelqu’un. Cette personne vous plaît. Vous la rencontrez. Et c’est tout. J’ai une amie qui a testé, et elle m’a partagé son expérience. Ça n’est pas super bien passé, du coup je me suis dit que j’allais faire plaisir à mes chouchous de lecteurs en proposant quelques conseils pour un premier rendez-vous avec quelqu’un qui vous est totalement étranger !
Posez des questions !
Il n’y a rien de pire, pour une femme comme pour un homme, d’être assis en face de quelqu’un qui vous parle, qui vous parle, qui vous parle… mais qui ne vous pose pas de questions. L’intérêt du premier rendez-vous, et même du rendez-vous tout court, non, encore plus, l’intérêt de parler avec quelqu’un, c’est l’échange ! Sans échange, pas de feeling. Et sans feeling, pas d’amour.
Vous ne connaissez pas la personne en face de vous, alors profitez-en : posez-lui des questions ! Ne vous lancez pas dans un monologue sur les tenants et les aboutissants de votre vie ! Au cours de l’échange, il est important d’apprendre à en savoir plus sur l’autre, à comprendre comment il ou elle fonctionne. Vous pourrez ainsi commencer à vous trouver d’éventuels points communs.
Gérez les blancs
Ça, c’est ce qui arrive quand on ne se connaît pas, et quand les deux personnes sont quelque peu timides. On finit une phrase et tout à coup, on ne sait plus quoi dire. Mais pas de panique ! Ces choses arrivent fréquemment lors d’un premier rendez-vous, même lorsqu’il y a une bonne entente, même lorsque les personnes s’aiment bien. Il est naturel de se sentir perturbé par l’arrivée dans notre sphère personnelle d’un corps étranger. C’est impressionnant et excitant à la fois.
Pour gérer les blancs lors du premier rendez-vous, il y a deux choses à faire :
- Boire de l’alcool : loin de moi l’idée de vous inciter à picoler ! Je dis simplement qu’un verre de vin pourra vous aider à vous sentir plus à l’aise, plus en confiance, à vous ouvrir et à sourire un peu plus.
- Souffler un coup et ne pas hésiter à parler de choses futiles : une erreur que l’on a tendance à commettre quand on est stressé, c’est qu’on cherche des sujets intéressants, sérieux, on veut jouer un jeu qui donne l’impression qu’on est intelligent, doué, intriguant… laissez tomber tout ça ! Soyez naturels ! Par exemple, dites « j’aime bien la couleur de ta robe » ou toute chose qui vous passe par la tête. Vous pouvez même raconter des blagues !
Souvenez-vous d’une chose : nous sommes tous des miroirs les uns pour les autres. Plus vous serez stressés, et plus la personne en face de vous captera et reproduira votre schéma comportemental. À l’inverse, plus vous serez détendus, et plus elle le sera aussi. Mettez-vous à l’aise lors du premier rendez-vous en étant francs, en vous montrant gentils, attentionnés, ouverts. C’est la plus belle manière d’entamer une relation qui, peut-être durera longtemps et sera belle !