Un packaging innovant est un premier élément de satisfaction client dont l’effet s’observe avant celui attaché au produit lui-même. La fonction logistique de l’emballage est bien connue et ne saurait être remise en cause. Il faut cependant convenir que cet élément possède aussi une dimension marketing.

Le packaging en tant qu’atout marketing a ses fonctions propres. En qualité de support dédié à une entreprise, à une marque ou à un produit, il sert utilement de médium marketing et peut véhiculer à la fois l’image de la marque et ses valeurs.

A une époque où les attentes et exigences des consommateurs sont de plus en plus élevées et intègrent aujourd’hui des dimensions écologiques ou encore de responsabilité sociétale, l’emballage, représentant lui aussi son entreprise, voit ses fonctions se densifier.

La notion de packaging innovant suppose un contenu qui s’élargit au fur et à mesure que ses missions se multiplient.

L’emballage : des fonctions multiples

Une mission logistique précisément définie

Du point de vue logistique, l’emballage innovant est celui qui permet d’atteindre de bonnes performances aussi bien en matière de manutention que de transport.

Pour ce qui est de la manutention, un emballage aisé à manipuler permet de limiter tout risque de chute. Les différentes phases de manutention peuvent alors se dérouler en garantissant une prise en main satisfaisante, même dans le cas de multiples transbordements rendus nécessaires par un transport multimodal.

En matière de transport, l’adaptation du packaging aux dimensions du produit permet de gagner de l’espace. L’optimisation à rechercher doit avoir pour effet de permettre des économies d’espace et d’atteindre un taux de remplissage idéal à bord du véhicule de transport.

Cela est possible lorsque le packaging est rationnalisé et permet de disposer les colis de manière à réduire le volume occupé. Un bon emballage permet ainsi d’accroître les performances logistiques mais aussi de faire des économies quant au coût du transport.

Un outil logistique de satisfaction client

Lorsque la principale fonction logistique du packaging est assurée, le produit bénéficie d’une protection suffisante pour assurer son acheminement sans heurt au client qui bénéficie alors d’une expérience positive, source de satisfaction.

Pour parvenir à ce résultat, divers moyens peuvent être employés :

  • Le principal concerne un rembourrage efficace, ni exagéré ni insuffisant, qui doit protéger le produit sans accroître inutilement le volume du packaging ;
  • L’ajout d’un agent dessicant ou d’un sachet déshydratant permet de garder le contenu de l’emballage à l’abri des effets de l’humidité.

La protection à assurer par l’emballage ne concerne pas uniquement les chocs. Elle inclut aussi les effets de la chaleur, du froid, du soleil et de tout autre type d’agression susceptible de survenir durant les phases logistiques.

En permettant de gagner du temps et de réduire les écueils logistiques, le packaging innovant favorise en outre le respect des délais de livraison, ce qui constitue un facteur essentiel de la satisfaction client.

Raja dispense de nombreuses recommandations utiles quant au packaging. Acteur historique de l’emballage et des questions logistiques, il est une référence dans le secteur. Ses conseils enrichissants permettent d’appréhender avec clarté de nombreux aspects de ces questions.

Le packaging innovant : Quelles attentes commerciales ?

Se démarquer

Bien souvent, l’emballage d’un produit est mieux connu par les clients que le logo de la marque qui sert pourtant à en définir l’identité visuelle. Pour cette raison, afin de se différencier auprès de la clientèle, il est plus efficace pour une activité d’e-commerce de miser sur l’emballage.

Les efforts de personnalisation à consentir doivent donc se concentrer sur le packaging qui, dans le cadre de cette expérience d’achat, représente pour le client, avant le produit en lui-même, le premier contact avec la marque. Apprenez-en plus ici sur la personnalisation de l’emballage.

Cela peut passer par des coloris, une police d’écriture ou des éléments graphiques par exemple.

Lorsqu’un habillage intégral n’est pas une option, une alternative plus discrète et économique, mais tout aussi effective, consiste à recourir à un ruban personnalisé qui reprend les éléments d’identification de la marque. Cette option, comme toute autre, permet de valoriser la stratégie marketing auprès du client.

L’importance qu’il y a à se démarquer sur le packaging est renforcée par le fait que cet emballage constitue un support marketing exploitable, qui entre dans l’intimité du consommateur et qui est susceptible d’y demeurer et de l’inciter à une nouvelle action d’achat.

packaging

Un outil commercial de satisfaction client

Outre la personnalisation, le packaging, en tant que représentant de la marque, est tenu de véhiculer ses valeurs et de rendre compte de son image. Ainsi, pour une marque engagée sur les questions environnementales, un emballage innovant doit traduire cet engagement.

Par ailleurs, les efforts marketing ne doivent pas occulter des aspects plus simplistes du rôle d’un emballage. S’il sert à la protection du produit, il doit néanmoins pouvoir s’ouvrir avec une relative facilité.

Le fait de devoir se bagarrer avec l’emballage pour accéder au produit annihile dans l’esprit du consommateur tous les efforts consentis par la marque afin de concevoir un packaging innovant.