La supply chain est un concept fondamental en matière de gestion d’entreprise. Elle présente de nombreux avantages dans une vision d’optimisation du fonctionnement des activités.
Cependant, il faut reconnaître qu’il existe un certain flou autour de cette notion. De nombreux spécialistes la confondent avec d’autres concepts plus ou moins proches. Cet article explique ce que c’est que la supply chain et son fonctionnement.
Qu’est-ce que la supply chain ?
Le terme anglais supply chain est apparu au XXème siècle. D’après de nombreuses sources, l’informaticien Jay Wright Forrester fut le premier à avoir conceptualisé et proposé une définition de supply chain.
Littéralement traduit par chaîne d’approvisionnement ou chaîne logistique en français, ce terme désigne la gestion de la chaîne de logistique d’une entreprise.
Plus précisément, la chaîne de logistique concerne l’ensemble des activités de gestion des flux de matériaux et d’informations, depuis l’approvisionnement en matières premières, jusqu’à la livraison du produit fini, au client.
L’importance de la chaîne de logistique
Le fonctionnement des entreprises, de la fabrication jusqu’à la livraison des produits aux consommateurs, est assez complexe. Il inclut diverses parties prenantes qui interviennent le long du processus.
La diversité et la nature de ces parties prenantes a une action directe sur les résultats commerciaux. En conséquence, il convient de l’optimiser au mieux pour obtenir de meilleurs rendements. La gestion efficace de la chaîne de logistique est donc un gage pour renforcer la compétitivité de l’entreprise et établir un avantage concurrentiel sur son marché cible.
En outre, elle contribue à une meilleure gestion des coûts et des ressources et renforce l’aptitude de l’entreprise à satisfaire la clientèle.
La différence entre supply chain et logistique
La chaîne de logistique se compose de plusieurs fournisseurs, entreprises et distributeurs. Elle désigne le cumul de toutes les tâches en rapport avec l’approvisionnement.
Pour cette raison, elle peut être confondue avec la logistique. Pourtant, il existe une différence entre supply chain et logistique. Plus simplement, la logistique est une composante de la chaîne d’approvisionnement qui consiste à stocker, transporter et distribuer les produits finis.
Ainsi, la chaîne de logistique renvoie à l’ensemble des flux matériaux et d’informations qui interviennent dans l’approvisionnement, la production et la distribution des produits.
À contrario, la logistique concerne uniquement une partie de ces flux : la distribution des produits en bon état et dans les délais impartis, aux bons clients.
Comment fonctionne la chaîne d’approvisionnement ?
La supply chain décrit la manière dont l’entreprise interagit avec ses partenaires et ses clients le long de l’action commerciale.
Il s’agit donc d’une approche globale de l’organisation de l’activité qui s’articule autour d’axes stratégiques, tactiques et opérationnels. On parle alors de gestion de la chaîne de logistique.
Visitez cette page pour en savoir plus sur la gestion de la chaîne de logistique.
En tant qu’outil de gestion des flux qui entourent l’activité commerciale, la chaîne d’approvisionnement s’organise en trois différents flux.
Le flux physique
Les flux physiques correspondent au déplacement ainsi qu’au stockage des marchandises. Le transport part du site de production pour se diriger vers un ou plusieurs entrepôts. La marchandise peut également être dirigée vers un magasin ou un client final.
Il existe, au demeurant, une étroite relation entre le flux physique et la logistique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le flux d’informations
Les flux d’informations sont semblables à une immense base de données qui permet d’optimiser la gestion des flux physiques.
Les informations récoltées depuis les consommateurs jusqu’aux fournisseurs vont, en effet, être exploitées pour réaliser des prévisions et conditionner les opérations d’approvisionnement, de production et de distribution.
Le flux administratif et financier
Ici, il est question de tous les déplacements de liquidités et de documents administratifs vers les partenaires, sous-traitants et fournisseurs.
De par leur importance, les flux administratifs et financiers peuvent grandement influencer la stratégie mise en œuvre par l’entreprise en matière de supply chain.