Pour déménager en toute sérénité, il faut respecter 3 éléments essentiels. D’abord, il s’agit de planifier votre déménagement. Définissez un calendrier car le prix du déménagement varie fortement en fonction du mois de l’année.
Ensuite, sélectionnez la bonne formule de déménagement. En effet, le prix de déménagement varie entre la formule déménagement économique, standard ou luxe, cela va du simple au double. Enfin, préparez vos cartons en avance. Bien que la plupart des déménageurs effectuent l’emballage de vos meubles, il va de soi que certains objets sont emballés par vos soins pour gagner du temps et éviter la casse.
Avec la pandémie du COVID-19 qui frappe le monde, le processus de déménagement a été bouleversé comme tous les autres domaines professionnels. Et la plus grande question est la suivante : peut-on déménager durant le confinement ?
En effet, et à partir du 16 janvier 2021, tous les départements français sont concernés par le couvre-feu à 18h, les déménageurs aussi. Même si le déménagement n’est pas interdit pendant le confinement, il est toutefois possible pour les déménageurs de respecter les horaires du couvre fois, soit effectuer les déménagements entre 6h et 18h.
Sur les déménagements de proximité, le déménageur est appelé à vérifier régulièrement l’heure. Le planning de chargement et de déchargement du camion de déménagement doit être respecté à la lettre.
Pour les déménagements sur les plus longues distances, l’opération devrait être réalisée sur 2 ou 3 jours. Les déménageurs doivent respecter les horaires du couvre-feu après 18h, quitte à passer la nuit dans un hôtel et reprendre la route le matin à partir de 6h. Cela pourrait signifier des frais supplémentaires qui seront facturés au client.
Comment s’organiser le jour du déménagement pendant le COVID 19 ?
La règle numéro un c’est d’être prêt avant l’arrivée des déménageurs professionnels. A savoir que votre présence est primordiale tout au long du déménagement. Les sociétés de déménagement bien organisées nomment un chef d’équipe qui sera votre seul interlocuteur. Il doit se présenter à vous dès son arrivée et vous remettra un exemplaire de tous les documents de votre déménagement, la lettre de voiture, facture, déclaration de valeur. Tous ces documents seront signés à la fin du déménagement.
D’autres considérations doivent être discutées avec le chef d’équipe. Les déménageurs mettent-ils tous des masques ? Est-ce qu’ils portent des gants pour renforcer la sécurité ? De votre côté, vous avez une autre responsabilité. Celle d’essayer de stériliser tous les objets, le mobilier, l’ensemble des cartons de déménagement et ce avant l’arrivée des déménageurs, pendant le chargement du camion et après l’installation dans la nouvelle demeure. C’est très important pour votre sécurité et la sécurité de votre famille.
Notons également qu’il est souhaitable de décaler votre projet de déménagement, si cela peut attendre. Mais dans le cas d’une nécessité, vous pouvez tout à fait le faire dans le respect des restrictions de confinement et de couvre-feu. Un déménageur Paris professionnel sera certainement au courant des différentes restrictions et vous permettra de déménager tout en respectant les le confinement.
Confier votre projet à des professionnels serait donc un bon choix dans le cadre de la crise sanitaire, bien que vous pourriez l’effectuer seul, mais cela pourrait vous exposer à des risques sanitaires et des risques de sécurité.
Votre déménagement est fini, que faut-il faire ?
Avant de signer la lettre de voiture, faites un inventaire basique avec le chef d’équipe de votre déménagement, et vérifiez que toutes les prestations ont bien été réalisées. Noter vos différentes observations, anomalies, ou réserves en cas de problèmes ou d’avaries, sachez que celles-ci devront être confirmées en lettre recommandée dans les 10 jours suivant le jour du déménagement. Passé ces 10 jours, la livraison est considérée conforme à vos attentes.