Un bon professionnel se soucie de sa productivité sans pour autant mettre sa santé en jeu. À l’ère du tout numérique, les applications de productivité envahissent le web pour faciliter le quotidien des collaborateurs. Il n’est donc pas évident de trouver le bon outil pour gérer son planning tout en assurant la communication avec ses collègues. Pour vous faciliter la tâche, nous avons établi une liste non exhaustive des meilleures applications de productivité utilisables sur Android et iOS.
Les applications de gestion de temps et d’automatisation de tâches
Aujourd’hui, le temps semble nous échapper à la vitesse de l’éclair. Une mauvaise organisation ou un planning imprévu favorise le stress, voire l’anxiété et la fatigue. Voici quelques applications pour gérer votre temps et automatiser certaines tâches :
TickTick
Il s’agit d’une application de planification de tâches qui propose plusieurs fonctionnalités intéressantes pour gérer son temps au quotidien. Doté d’une interface simple d’utilisation, cet outil permet de créer facilement des tâches via la saisie vocale ou la transformation d’e-mail en tâche. Grâce à TickTick, gérez vos « to-do listes » en toute simplicité.
aTimeLogger
Vous courez souvent après le temps ? Cette application est faite pour vous. aTimeLogger fonctionne sous Android et iOS et vous permet de gérer votre temps de façon optimale. Dotée de plusieurs fonctionnalités intéressantes, elle vous aide à atteindre vos objectifs en toute simplicité. Il suffit d’indiquer l’heure du début de la tâche et celle à laquelle elle est accomplie.
Les applications de gestion de documents collaboratifs
Les échanges de mails ne sont pas toujours évidents, et parfois il est difficile de gérer convenablement les documents collaboratifs au sein de son équipe. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses applications pour faciliter la gestion de projet.
Notion
Vous êtes à la recherche d’un outil de gestion d’espaces de travail et de gestion de pages en commun ? Notion est l’application qu’il vous faut. Très complète et puissante, cette application peut être utilisée pour prendre des notes/listes, ou simplement pour sauvegarder des fichiers collaboratifs : bases de données, tableaux de calcul, bases de connaissances…
Les suites Google et Microsoft
Les géants de l’Internet Google et Microsoft rivalisent tous de créativité en proposant chacun des applications collaboratives intéressantes pour gérer des documents en ligne ou « off-line ».
Du côté de la firme de Mountain View, vous avez Google Workspace, l’ancien G Suite, qui offre de nombreux outils performants tels que Google Docs, Sheets et Drive.
Chez Microsoft, vous disposez de plusieurs outils collaboratifs comme Word, Excel et OneDrive.
Office Lens
Faisant partie de l’Office 365 Éducation de Microsoft, Office Lens est une application conçue pour scanner des documents tout en supprimant les ombres susceptibles d’altérer la qualité des images. Vous pouvez numériser ces dernières et les enregistrer au format Word ou PDF en vue de les partager avec vos collègues.
Les applications pour communiquer entre collègues
La communication est cruciale au sein d’une entreprise. En plus de favoriser le côté humain et la productivité, elle permet également à chacun de s’épanouir à travers les échanges avec les collaborateurs. C’est également un excellent moyen de casser la routine au quotidien. Pour vous faciliter la tâche, l’équipe de Matbe vous a sélectionné quelques applications intéressantes :
Trello
Il s’agit d’une application collaborative permettant à plusieurs utilisateurs d’éditer et participer à un projet en temps réel. En plus d’optimiser votre organisation de travail, Trello permet de créer des cartes qui correspondent chacune à une tâche particulière.
Ces dernières peuvent être attribuées à un ou plusieurs collaborateurs. Pour une meilleure prise en main de l’outil, vous pouvez créer différents tableaux : « En cours », « A faire », « Terminé », etc.
Google Meet et Microsoft Teams
Avec le succès du télétravail, bon nombre d’employés travaillent aujourd’hui chez eux. Comment faire pour assurer l’avancement de leur projet ? L’utilisation d’outils collaboratifs comme Google Meet et Microsoft Teams vous permet de réaliser des visioconférences en toute simplicité.