Grâce à l’impression 3D, les entreprises ont pu rehausser leurs images et leurs valeurs, tout en bénéficiant des avantages liés à leur productivité. Il est désormais possible de répondre favorablement aux besoins des consommateurs, même les plus spécifiques grâce à la personnalisation de produits. La fabrication additive a donc impactés positivement le rendement des entreprises B2B et leur processus de production.

Un procédé innovant qui répond à de larges problématiques

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel votre entreprise se trouve, la fabrication additive par impression 3D joue un rôle prédominant dans le développement de votre activité. Aujourd’hui de nombreuses entités ont recours à l’impression 3D en ligne pour de nombreuses raisons. En voici donc les principaux avantages de la technologie :

  • Une meilleure précision de prototypage avec une résolution de qualité
  • Une optimisation de coût de production
  • Une optimisation de temps de production (vitesse d’impression optimale)
  • Une meilleure gestion d’espace
  • Une meilleure économie d’énergie
  • Une bonne gestion des stocks
  • Une personnalisation efficace des produits
  • Une réalisation de pièces spécifiques à travers de nombreux types de matériaux
  • Une méthode de fabrication optimale
  • Un impact important au niveau de nombreux secteurs d’activité (santé, industrie, aéronautique, automobile, outillage, mode, cuisine, etc.)

 

Cette technologie est très évoluée et permet l’obtention de pièces fonctionnelles de qualité, alliant à la fois rigidité, résistance, flexibilité et solidité.

Un test optimal des produits

Avant de mettre un produit sur le marché, il est essentiel de s’assurer de son potentiel, de sa faisabilité, mais surtout de sa fonctionnalité. C’est pourquoi la production de prototype 3D devient incontournable pour les entreprises B2B, car ces dernières pourront réaliser des tests quant à la résistance et la performance de leurs produits (maniabilité, solidité, ergonomie, etc.). C’est également un moyen de pouvoir mettre en œuvre des idées de projets préconçues. Cela n’engage aucun budget exorbitant et nécessite que très peu de temps d’exécution. Ainsi, les entreprises pourront proposer rapidement leurs produits en vente sur le marché sans plus tarder. Le progrès est donc de mise car l’impression 3D permet de concrétiser des conceptions diversifiées, mêmes les plus compliquées.

Les indispensables pour intégrer la technologie 3D dans son entreprise

Si vous souhaitez bénéficier de l’application de cette technologie au sein de votre entreprise, vous n’aurez besoin que de très peu de ressources, à savoir, une imprimante, un ordinateur, un logiciel de conception de modèles adapté et un designer en interne. Bien évidemment, vous aurez à travailler en synergie avec une équipe de marketeurs et de commerciaux  pour peaufiner ensemble le développement de votre projet de réalisation. Mais vous pouvez également recourir à la sous-traitance en ligne pour éviter des coûts en logistique. Dans tous les cas, vous génèrerez de faibles charges, contrairement à une usine de fabrication moyennant une grande chaîne de production.