Le management a toujours évolué en fonction des changements de la société. Le management d’aujourd’hui n’a logiquement plus graand-chose à voir avec celui d’il y a quelques années, et les managers doivent s’adapter à ces changements pour gérer plus efficacement leur personnel. Quels sont les principaux leviers qui régissent le management à l’heure actuelle, et comment les appliquer dans sa propre activité ?
Convaincre plutôt qu’obtenir
Si les managers ont longtemps exigé les tâches de la part de leurs équipes, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est devenu indispensable de prendre en compte les attentes, les besoins et les idées de ses employés pour parvenir à un objectif commun. Des solutions comme celle de Supermood permettent de jauger le ressenti de vos scolaborateurs via par exemple des sondages personalisés. Comprendre ces derniers implique une certaine empathie, une écoute attentive ainsi qu’un sens aigu des relations humaines.
Dès lors que chaque employé a exprimé le fond de sa pensée, le manager doit pouvoir accompagner chacun d’entre eux afin qu’ils parviennent par eux-mêmes à trouver les solutions les plus adaptées pour remplir leur objectif. Le management moderne ne cherche donc pas à imposer, mais bel et bien à guider selon les profils de chacun de ses salariés. Par ailleurs, le manager doit savoir transmettre ses convictions aux autres afin qu’ils soient poussés à redoubler d’efforts sans que cela leur soit imposé.
Un management connecté
Les managers ne peuvent échapper à la multiplication des moyens de communication qui existent aujourd’hui. Services de vidéoconférences, messageries de groupe et réseaux sociaux sont autant de canaux utilisés par les managers pour communiquer. Cette communication est devenue d’autant plus marquée que le télétravail s’est imposé dans bon nombre d’entreprises. Qui plus est, la hiérarchie verticale d’autrefois est devenue de plus en plus horizontale, chaque employé pouvant s’exprimer de plus en plus librement avec ses supérieurs. Les managers doivent donc logiquement utiliser tous ces services pour échanger librement avec les membres de leurs équipes.
Sans que vos employés reçoivent des messages à longueur de journée, ces derniers doivent ressentir le sentiment d’être pris en compte dans les discussions quotidiennes, en plus des réunions périodiques. Une telle communication permet à chacun de se sentir valorisé et confiant pour partager ses propres idées et demander de l’aide si nécessaire.
Accepter les erreurs
Un management efficace ne s’arrête pas aux erreurs commises, et ce même si elles sont nombreuses. Accepter ces erreurs comme telles et les utiliser pour rebondir a un effet incitatif sur une équipe, qui comprend qu’elle peut innover même si le succès n’est pas forcément garanti. Les échecs doivent être envisagés comme des pistes d’amélioration plutôt que comme des impasses. Bien évidemment, rebondir immédiatement sans se démotiver demande une certaine force de caractère. Qui plus est, des erreurs qui seraient balayées d’un simple coup de main n’ont aucune valeur puisqu’elles ne permettent pas de tirer des leçons pour l’avenir. Mais un manager capable de garder l’objectif bien en vue et d’exploiter ses erreurs pour en tirer des leçons est une source d’inspiration pour ses collaborateurs.
Le management moderne est donc davantage orienté vers l’humain que vers la force de travail. Les individus ont besoin de se sentir pris en compte et d’être écoutés pour travailler efficacement. L’empathie, la communication et un état d’esprit positif sont les clés pour manager ses équipes et réussir ses projets !