Comme son nom l’indique, une agence intérim est un intermédiaire spécialisé dans le placement d’intérimaires. Remplacement d’un collaborateur en arrêt, pic saisonnier, départ en congés maternité… En fonction des besoins ponctuels, l’agence se charge de trouver des profils adéquats et disponibles rapidement pour le compte de ses clients. Vous voulez savoir en plus les agences d’intérim, on vous explique tout !
Une agence intérim, c’est quoi exactement ?
Spécialistes du recrutement, les agences d’intérim ont pour mission de trouver des profils qualifiés pour le compte d’entreprises qui ont parfois des besoins de main d’œuvre supplémentaires. En veille permanente, elles ont à leur disposition un vivier de profils qualifiés qu’elles peuvent solliciter régulièrement au gré des propositions de mission. On distingue 2 types d’agence intérim, les généralistes qui font appel à toutes les compétences et les établissements spécialisés dans certains corps de métier (bâtiment, industrie, évènementiel…).
A l’origine, les agences de travail temporaire ou agences d’emploi ne pouvaient recruter que pour des missions de courte durée. Depuis 2005 cependant, la législation a évolué (loi Borloo) et elles peuvent maintenant se charger de recruter du personnel pour des contrats en CDD ou CDI. Sachez toutefois que dans le cadre de missions temporaires, tout est strictement encadré par le Code du travail et l’intérim ne peut être utilisée que dans le cadre de remplacements ponctuels.
Agence intérim : une forme de travail à part entière…
L’intérim est en fait une relation tripartite qui relie à la fois un intérimaire, une agence de travail temporaire et une entreprise utilisatrice (sous-entendu, des compétences de l’intérimaire). Donc, contrairement à un contrat de travail classique où le salarié est embauché par l’entreprise elle-même, dans le cadre d’une mission temporaire, le candidat est embauché par l’agence intérim. C’est ce que l’on appelle le contrat de mission.
En clair, c’est bien l’agence intérim qui endosse le rôle d’employeur et verse les salaires ainsi que les primes (de congés payés et de précarité) à l’intérimaire. Ce dernier profite aussi de tous les avantages des salariés (Mutuelle, congés payés, cotisations pour la retraite et le chômage…)
A noter : L’entreprise cliente et l’agence intérim signent également un contrat, appelé « contrat de mise à disposition ». Dans ce document sont précisés : la raison du recrutement en intérim, le détail de la mission et des profils recherchés, la durée, le lieu, la rémunération…
Contrat en CDD ou en intérim, quelles différences ?
Comme nous venons de le voir, la principale différence est qu’en CDD, le candidat est embauché par l’entreprise, quand en intérim, il est employé par l’agence de travail temporaire. Un autre point divergeant est la souplesse de l’intérim car il est en effet possible d’avancer ou de retarder plus facilement la date de fin d’une mission (ce qui ne peut se faire en CDD) :
- Avancée ou report d’un jour pour 5 jour travaillé
- Avancée ou report de 2 jours pour 10 jours travaillés
Enfin, la durée de la période d’essai est plus courte quand on passe par une agence intérim :
- Mission de moins d’1 mois : la période d’essai est de 2 jours.
- Mission de 1 à 2 mois : 3 jours.
- Durée supérieure à 2 mois : 5 jours.
Comment se faire recruter par une agence intérim ?
Rien de plus simple, il suffit de vous rapprocher d’une agence intérim qui proposent des offres d’emploi qui correspondent à votre profil. Vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée ou bien répondre à une annonce. Dans les deux cas de figure, vous serez enregistré dans leurs bases. Ensuite, vous pouvez rester en veille et surveiller les offres qu’ils proposent en ligne ou à l’agence. Parfois, même, ce sera votre conseiller en recrutement qui se chargera de vous contacter si une mission qui vous correspond se présente. Il ne vous restera plus qu’à candidater en soumettant votre CV et le tour est joué !