Les propriétés du matelas ont un impact sur la qualité du sommeil. Un bon matelas offre des nuits paisibles et sereines, alors qu’un modèle de mauvaise qualité est source de courbatures et d’insomnies. Vous aimeriez changer de matelas pour améliorer votre sommeil, mais vous ignorez lequel choisir ? Dans ce guide, nous donnons les conseils et astuces indispensables pour faire le meilleur choix.
Quel est l’impact du matelas sur le sommeil ? Pourquoi choisir un bon matelas ?
l’impact du matelas sur le sommeil : maintien du corps, gestion du stress et amélioration du sommeil
La durée moyenne de sommeil est de huit heures environ. Durant ce cycle, votre corps change de positions sans arrêt. Pour le maintenir en forme, le matelas doit jouer le rôle d’amortisseur, en soutenant les zones légères et en réduisant le poids des zones plus lourdes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de disposer d’une couche de qualité. Lorsqu’il est bon, le matelas fournit un bon équilibre entre l’inégale répartition de votre organisme et son changement constant de position durant le sommeil. A contrario, un matelas de mauvaise qualité peut causer des douleurs musculaires, des courbatures ou le mal de dos. Pour plus d’informations sur la question, rendez-vous sur leroidumatelas.fr.
En plus de maintenir le corps en forme, un bon matelas réduit le stress et résout les problèmes d’anxiété. Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais votre couche peut atténuer votre stress, à condition qu’elle soit de bonne qualité. Alors, si vous êtes du genre à emporter vos problèmes sous la couette, assurez-vous d’avoir un bon matelas. Car, si ce dernier est inconfortable, vous risquez passer de mauvaises nuits. Disposer d’une bonne literie permet également d’atténuer l’anxiété, car en dormant bien, vous vous sentirez mieux.
Enfin, en dormant sur un bon matelas, vous dormez plus vite. Il a été prouvé qu’une literie de bonne qualité améliore la fréquence du sommeil, tout en favorisant l’équilibre sommeil lent/ sommeil profond. Dormir sur un matelas haut de gamme permet d’avoir un sommeil récupérateur et un réveil énergique.
Choisissez un matelas pour son confort, protégez votre colonne vertébrale et assurez votre bien-être
Un matelas confortable est source de belles nuits. Il vous supporte, vous amortit et vous berce, et ce, en toute douceur. Il n’est ni trop mou, ni trop dur. L’objectif est de garantir un relâchement musculaire, afin que vous vous sentiez complètement détendu.
Outre le confort qu’il procure, le matelas protège la colonne vertébrale. Il lui permet d’adopter une position naturelle, tout en évitant qu’elle ne subisse pas de pression ou de contraction forcée. Un bon matelas permet aussi un bon équilibre entre les différents membres du corps, pour une colonne vertébrale bien droite durant la nuit.
Comment choisir son matelas pour un sommeil optimal
Il existe une multitude de modèles de matelas sur le marché. Pour être sûr de choisir celui qui est adapté à vos besoins, tenez compte des critères suivants :
La morphologie et le soutien
En fonction de votre morphologie, vous pouvez opter pour un matelas qui n’est ni trop souple, ni trop ferme. Cela, vous permet de maintenir votre colonne vertébrale droite, pour éviter des problèmes de dos. Parce que le besoin en fermeté du matelas dépend du poids de l’utilisateur, si le vôtre est destiné à deux personnes, tenez compte de la fermeté la plus élevée.
La suspension du matelas
La suspension du matelas améliore considérablement le maintien du corps et de la colonne vertébrale. En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous avez le choix entre différentes formes de technologies.
- Les matelas à ressorts : les plus répandus sont les modèles à ressorts ensachés. Leur caractéristique principale est d’offrir une aération optimale et donne une indépendance de couchage.
- Les matelas en latex : ils sont conçus pour combattre les allergies. En effet, le latex détruit les bactéries et empêche la prolifération des acariens.
- Les matelas en mousses : ce sont les plus répandus, car ils sont à la portée de toutes les bourses. Ils s’adaptent aussi aisément aux différentes morphologies.
Le garnissage pour le matelas
Pour un confort impeccable, mettez l’acent sur le garnissage. Plus il est épais, plus le matelas est moelleux, ce qui permet d’éviter le changement incessant de positions durant la nuit. En outre, un bon garnissage facilite la circulation sanguine.
La taille du matelas
La taille du matelas dépend de la morphologie, de la place dans la chambre et du nombre d’occupants du lit. Si vous bougez beaucoup dans votre sommeil, optez pour un matelas spacieux pour éviter les chutes.
Quand faut-il changer son matelas ?
Durant ses premières années de service, votre matelas répondra à tous vos besoins. Mais au fil du temps, vous constaterez des changements progressifs. Bruits de ressorts, mauvaises odeurs, allergies, courbatures inhabituelles…, il vous enverra des signaux pour vous signifier son état d’usure.
Sachez-le, la durée de vie d’un matelas est de 10 ans en moyenne. Alors, ne laissez pas le vôtre vous gâcher le sommeil, changez-le dès que possible !