Le community manager est celui ou celle qui gère l’image de votre entreprise à travers différentes plateformes, notamment les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Pour toute entreprise, commercialiser un service ou un produit n’est qu’une étape. Mais pour accroître son chiffre d’affaires et maintenir de bons liens avec l’audience, se positionner sur tous les fronts est indispensable !

 

C’est pour cela que faire appel à un CM est toujours un excellent investissement. D’une part, cela est un sérieux gain de temps pour vous concentrer sur des tâches annexes. Mais pas que, collaborer avec un community manager compétent assure d’excellents résultats sur le long terme. Si vous hésitez à passer le cap, alors lisez ce guide pour découvrir tout ce qu’il faut savoir. 🙂

 

Qu’est-ce qu’un/une community manager ?

 

Entretenir de bonnes relations avec votre audience est indispensable. Peu importe l’échelle, cela concerne autant les prospects que les clients existants. Lorsque vous proposez un service ou un produit sur le marché, en faire la promotion est une étape indispensable pour obtenir de la visibilité.

 

Forcément, cela rime avec l’attraction d’une audience bien ciblée. Bon nombre sont les questions posées sur les réseaux sociaux, menant souvent à l’acte d’achat. Dès lors, collaborer avec un community manager capable de communiquer avec votre audience est un grand atout. Il maîtrise tous les rouages des réseaux sociaux, avec des compétences en marketing et communication.

 

Mais ce n’est pas tout, une entreprise n’est jamais à l’abri des bad buzz. Gérer des clients mécontents n’est pas une mince affaire ! Le CM doit être capable de répondre à ces derniers, de les rassurer, tout en rassurant les prospects quant à la qualité de votre offre. Dès lors, le community manager porte la casquette de modérateur, mais aussi de créateur de contenu pour votre marque.

 

Comment reconnaître un bon community manager ?

 

Bien que ce métier soit souvent axé sur les réseaux sociaux, posséder une parfaite maîtrise de ces derniers n’est pas suffisant. Pour l’agence de communication Bubbly, un bon CM possède d’excellentes qualités rédactionnelles, d’aisance dans la communication et une forte créativité. Faire preuve de réactivité est aussi recommandé !

 

C’est également un bon copywriter capable de manier les mots et les expressions pour toucher le cœur de votre audience sans difficultés. Et oui, de nombreux rédacteurs web sont également des community manager, avec de bons acquis en référencement naturel, une valeur à ne pas négliger !

 

Cependant, une chose est indispensable : le CM doit surtout être passionné par ce qu’il fait, mais aussi par la nature de votre activité. Si vous opérez dans le domaine de la beauté par exemple, travailler avec un CM bien informé, voire expert, est une forte valeur ajoutée. Dès lors, sélectionnez un community manager qui reflète l’image et les valeurs de votre marque, vous aurez tout à gagner.

 

Community Manager et Social Manager : quelle différence ?

 

Pour ne pas commettre d’erreur dans le choix de votre collaborateur, il est important de différencier le community manager et le social manager. Bien que ces deux métiers présentent des points communs, la nature de leur activité repose aussi sur des bases fondamentales.

 

Oui, le social manager opère sur les réseaux sociaux. Il surveille la réputation de votre entreprise en renforçant les liens avec votre communauté. Cependant, ses missions vont au-delà de cela puisqu’il est aussi amené à monter des stratégies digitales sur la toile. Il analyse les données du trafic et c’est à partir de ces informations qu’il est en mesure de monter un plan d’action efficace et solide.

 

En d’autres termes, retenez une chose : le community manager offre un service managérial et de gestion des réseaux sociaux. Quant au social manager, il est un fin stratège.

 

Community manager, social manager : qui choisir ?

 

Si votre objectif est d’animer votre audience et de nouer de meilleurs liens avec les internautes, alors dirigez-vous vers le community manager. Il est présent pour répondre à toutes les interrogations des prospects, mais également pour rassurer des clients mécontents ou insatisfaits.

 

Le social manager se concentre sur la performance de votre visibilité. Autrement dit, il analyse les tendances et les données pour créer une stratégie digitale convaincante. Bien entendu, il peut avoir la main mise sur les réseaux sociaux et les interactions, mais ce n’est pas sa mission principale.

 

Enfin, conservez à l’esprit que le CM et le SM ne sont pas des commerciaux. Leur objectif n’est pas d’augmenter votre chiffre d’affaires mais de veiller à la bonne réputation de votre marque. Bien que ces deux notions soient liées, ils ne sont pas là pour vendre mais pour tisser des liens. 🙂