Il y a de fortes chances que vous connaissiez le célèbre PSG, souvent reconnu comme le Paris Saint Germain, même si vous n’êtes pas un adepte du football. Le football est de toute façon le sport le plus populaire en France, soutenu par une infographie intéressante développée par ExpressVPN qui montre quels sports sont les plus appréciés dans le pays.
Les noms de Neymar, Mbappe, Ibrahimovic, Silva et Ronaldinho ont tous enfilé un maillot du Paris Saint-Germain à un moment donné de leur carrière de footballeurs professionnels. Ce club de football mégalithique a accueilli certains des joueurs les plus renommés de l’histoire du sport.
Le Paris Saint-Germain est un club assez jeune par rapport à la majorité des autres géants du football dans le monde. Malgré cela, ils ont obtenu des réalisations remarquables dans le court laps de temps depuis qu’ils sont actifs, remportant la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et le championnat de Ligue 1.
Le Paris Saint-Germain s’est imposé comme l’équipe de football la plus populaire de France, et ses fans connaissent le club par une variété de surnoms, dont Les Rouge et Bleu et Les Parisiens.
L’histoire du PSG
Il y a eu une période significative pendant laquelle Paris n’avait pas d’équipe de football pouvant être considérée comme faisant partie de l’élite. En 1970, peu d’hommes d’affaires mènent à bien leur projet de fusionner le Paris FC et le Stade Saint-Germain en un nouveau club qu’ils baptisent Paris Saint-Germain. Depuis ce temps, la situation est complètement différente. Cependant, l’année exacte de la création du club est sujette à discussion en raison du fait qu’il est devenu lié à la Fédération française de football (Fédération française de football) dès décembre 1969.
Le PSG a immédiatement gagné le soutien du public parisien, qui était ravi d’avoir enfin une équipe dans la ville qui avait une chance de concourir pour les honneurs nationaux. Ce résultat n’était pas inattendu. L’équipe a emménagé dans l’illustre Parc des Princes au début des années 1970, peu de temps après avoir atteint la Ligue 1 en 1972, et elle a continué à habiter ce lieu depuis.
Le PSG a remporté ses premiers trophées importants au début des années 1980 lorsqu’il a remporté simultanément le Trophée de France en 1982 et le Trophée de France en 1983. En 1986, l’équipe remporte son tout premier titre en Ligue 1.
Ils ont ensuite participé à des concours en Europe, au cours desquels ils ont participé à un certain nombre de matchs passionnants, mais n’ont finalement pas pu aller plus loin que les quarts de finale de l’une de ces compétitions. Le PSG a commencé à adopter un style de football offensif tout au long de cette période, ce qui a été un facteur important dans la montée en popularité du club auprès des supporters en France et dans d’autres pays.
Faits sur le PSG que vous ne saviez pas
- Le président fondateur du club, le créateur de mode Daniel Hechter, s’est inspiré de l’équipe Ajax de Johan Cruyff et a inclus une large bande rouge verticale au milieu du maillot. Le rouge et le bleu représentent la ville de Paris, tandis que le blanc représente les connexions royales de Saint-Germain-en-Laye, où se trouvent l’académie des jeunes et le centre de formation du PSG.
- L’emblème du club est une représentation de l’insigne de Saint-Germain-en-Laye, qui comprend la célèbre Tour Eiffel et un berceau. Saint-Germain-en-Laye est la ville natale du grand monarque français Louis XIV.
- Avant d’être un bel écrin de promenade pour les classes supérieures de Paris au XIXe siècle, le terrain où se situe l’actuel stade était autrefois un terrain de chasse royal au XVIIIe siècle. Cette zone de chasse était située à l’écart de la ville. En juillet 1897, le premier stade, qui comprenait également un vélodrome, fut ouvert au public.
- Le PSG est de loin le club le plus accompli de l’histoire du football français, ayant remporté 31 championnats au cours de l’existence du sport et ayant l’argenterie étincelante pour le montrer dans son étui à trophées.
- Qatar Sports Investments a acquis une participation de 70% dans le Paris Saint-Germain (PSG) en 2011, et seulement un an plus tard, ils sont devenus l’unique actionnaire du club. Le PSG a réalisé le 4e revenu le plus élevé au monde pour un club de football en 2016, avec 480, 8 million d’euros.
Nous espérons que cet article a été informatif pour tous les fans du PSG!