Le froid est souvent la raison qui provoque l’apparition des crevasses ou des gerçures sur les doigts. La plupart du temps, elles saignent, elles sont douloureuses et se cicatrisent difficilement. Les gerçures se forment par une petite coupure peu profonde de la peau qui a tendance à s’ouvrir à cause des frottements lors des lavages de mains. Non seulement cela fait souffrir, mais pose également un problème sur le côté esthétique. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour y remédier.

Comment se forment les crevasses des doigts ?

Le froid est la cause principale de l’apparition des crevasses. À cause de la température hivernale, les vaisseaux sanguins se contractent et favorisent la formation des crevasses ou des gerçures. Qui plus est, plus l’air est sec, plus la peau perd de l’eau par évaporation. Par conséquent, cette action entraine une déshydratation au niveau de la surface de l’épiderme causant des tiraillements et des rougeurs douloureuses de la peau.

Si l’intervention ne se fait pas le plus rapidement possible, ces désagréments se transforment en crevasses au risque de se retrouver avec des mains abîmées. La différence entre les gerçures et les crevasses c’est que les gerçures sont des petites lésions superficielles de la peau, le plus souvent peu visibles à l’œil nu. Quant aux crevasses, ce sont des plaies beaucoup plus grandes qui creusent l’épiderme en profondeur. Une fois le derme touché, c’est là que les mains se mettent à saigner et à faire très mal au seul contact de l’eau. Mais comment soigner les crevasses des mains ?

 

Les traitements efficaces pour guérir les mains crevassées

Pour réparer les mains crevassées, il n’y a pas trente-six solutions. Il faudra appliquer une crème mains sèches notamment une crème riche en vitamine A, E et B5 au moins une fois par jour. Le soin sera beaucoup plus efficace le soir, car c’est le moment favorable pour les cellules de se régénérer.

Pareillement, pour l’utilisation des huiles végétales comme l’olive, le ricin, l’huile à base d’avocat ou le beurre de karité par exemple. Ces produits feront l’objet d’un masque réparateur pour les mains très abîmées. Il suffit de l’appliquer généreusement sur les mains tout en massant doucement. Ensuite, il est nécessaire de porter des gants de préférence en coton lavable surtout pendant l’hiver et laisser les mains se reposer toute la nuit.

Cela dit, de petits gestes au quotidien peuvent aussi aider à accélérer la guérison des crevasses à savoir : sécher les mains mouillées en tamponnant avec une serviette ou utiliser un savon gras pendant le lavage des mains.