La veste de cuisine est un indispensable pour tout chef cuisinier. Plus qu’une simple tenue de travail, elle doit être esthétique et confortable. Bref, elle doit être de bonne qualité. Néanmoins, face à une multitude d’offres sur le marché, il est devenu difficile de déterminer quel est le meilleur produit. Pour trouver une veste de cuisine de qualité, il est ainsi important de considérer quelques critères.
Les points fondamentaux d’une veste de cuisine de qualité
Pour qu’une veste soit de bonne qualité, il faut que le tissu soit en coton ou polycoton : mélange de polyester et de coton. Le choix se fera ainsi en fonction de vos besoins. Sachez que le coton est chaud et lourd, et le polycoton est léger et ne se froisse que très peu.
Une veste de cuisine de bonne qualité doit être également respirante. Il faut privilégier la matière qui offre le plus de fraîcheur vu que la cuisine est une pièce chaude la plupart du temps. Sinon, il y a également les vestes respirantes qui sont de plus en plus performantes. Elles sont conçues avec des tissus avec des mailles respirantes, ce qui procure une sensation de fraîcheur. Par ailleurs, il faut considérer aussi le côté fonctionnel d’une veste de cuisine de bonne qualité. D’abord, il faut qu’elle procure une certaine liberté de mouvement pour vous aider à bien assumer votre fonction.
Ensuite, il faut que la veste vous permette de garder avec vous outils dont vous aurez besoin pour votre travail. La fixation des boutons de vos vestes doit être aussi considérée. Enfin, pour une veste de cuisine de bonne qualité, il faut prendre en compte son créateur. Certaines marques sont en fait associées à un produit de qualité. Il y a celle qui est réputé par leur innovation et la qualité de leurs articles, donc, c’est à vous de choisir.
Des conseils pour reconnaître qu’une veste de cuisine est de bonne qualité
Outre ses différents critères, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour reconnaître la qualité de votre vêtement. La première chose à faire est de le tenir devant une forte lumière. Si le tissu est épais et de bonne qualité, il y aura moins de lumière qui passe. En effet, il est important de savoir que l’épaisseur d’un tissu détermine sa qualité. Essayer également de froisser en quelques secondes le tissu pour voir s’il reste fripé une fois que vous ne l’aurez plus tenu dans votre main.
S’il reste lisse, c’est bon signe, car il peut donc rester au temps. Essayez également de tirer doucement sur le bas du tissu s’il reprend sa forme initiale ou non.
Si jamais il s’est altéré, ce n’est pas une veste de cuisine de bonne qualité. Vérifiez aussi que votre veste possède une marge d’ourlet suffisante. C’est surtout indispensable si votre veste de cuisinier est de grande taille. Pour s’assurer que la veste est de qualité, privilégier une couture anglaise. Sinon, regarder aussi l’étiquette pour voir les consignes d’entretien, surtout si vous avez opté pour une veste de cuisine de bonne qualité en fibre naturelle.