Le soleil, le froid, la pollution, la poussière… la peau du visage est quotidiennement agressée par différents facteurs environnementaux. Comme si cela ne suffisait pas, viennent aussi s’ajouter les produits de beauté classiques. Pour redonner douceur et jeunesse à la peau, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie. Le nettoyage du visage doit aussi être un rituel. Évidemment, vous le faites tous les jours. Mais la question est : le faites-vous de la bonne façon avec le bon produit ? Selon votre type de peau, vous trouverez ici les nettoyants adaptés à votre peau pour bien nettoyer votre visage.
Peaux sèches : quel type de nettoyant choisir ?
Le nettoyage de la peau du visage nécessite une attention particulière, à commencer par choisir un produit nettoyant adapté. Pour ne pas se tromper sur le choix, il convient de connaître son type de peau. Cette information est critique, car si vous utilisez un nettoyage pour peau sèche sur une peau sensible, vous risquez l’irritation, ou pire.
Si vous avez la peau sèche, l’utilisation de produits doux est absolument conseillée. Privilégiez les nettoyants sans parfum, sans conservateurs et avec des ingrédients bios si possible. Une recette cosmétique fait maison sera encore mieux. Le lait démaquillant est souvent indiqué pour nettoyer les peaux sèches. Celui-ci vous aidera à vous démaquiller en douceur. Si vous choisissez d’utiliser ce produit, il est indiqué de finir le nettoyage avec une eau micellaire pour éviter toute irritation. C’est la solution parfaite pour éliminer les impuretés sur votre peau sèche, sans l’endommager.
Une peau sèche est souvent irritée et squameuse. Voilà pourquoi beaucoup de dermatologues conseillent l’utilisation d’un nettoyant huileux pour le nettoyage du visage dont la peau est sèche. Ce produit permet d’enlever le maquillage et les impuretés, tout en hydratant la peau en profondeur. La toilette doit se poursuivre avec une pulvérisation d’eau thermale pour avoir de bons résultats.
Peaux mixtes et grasses : les produits à privilégier
Les peaux mixtes et grasses sont connues pour produire beaucoup de sébum. Le teint est souvent brillant et les pores plus visibles. Si c’est votre cas, tenez-vous à une routine de nettoyage très régulière. Vous devez nettoyer le visage chaque matin pour déloger l’excès de sébum accumulé pendant la nuit, et chaque soir pour éliminer les impuretés accumulées au cours de la journée. Ce qu’il vous faut, c’est un nettoyant qui aide à réguler la production de sébum et permet de purifier les pores.
Très souvent, les dermatologues conseillent l’utilisation d’un gel nettoyant moussant pour le nettoyage des peaux mixtes et grasses. C’est un savon spécifique qui équilibre la production de sébum et limite l’effet brillant sur le visage. Il nettoie la peau en profondeur tout en éliminant le maquillage et les saletés qui encombrent le visage. Pour l’utiliser, c’est tout simple ! Appliquez le produit sur votre visage humide. Massez délicatement le visage pour faire pénétrer le produit avant de rincer à l’eau froide. Sachez qu’il existe une recette cosmétique maison très facile à préparer si vous souhaitez fabriquer vous-même votre gel nettoyant.
En complément du nettoyage de la peau, vous pouvez aussi faire des gommages de temps en temps. Cela permet de nettoyer la peau de votre visage en profondeur, tout en ravivant son éclat. Si vous avez la peau mixte ou grasse, vérifiez bien à ce que le produit utilisé ne soit pas décapant. En effet, celui-ci a tendance à activer les glandes sébacées, ce qui favorisera l’apparition de boutons d’acné.
Peaux acnéiques : quels produits faut-il choisir ?
Les peaux acnéiques ont tendance à développer des boutons et des comédons. Elles sont la plupart du temps grasses et brillantes à cause de l’excès en sébum. Pour nettoyer une peau acnéique, évitez tout produit desséchant et trop moussant. Ces nettoyants ne font qu’agresser davantage votre peau déjà sensible. Privilégiez plutôt les nettoyants à base de zinc. Ils permettent d’arriver à bout de votre problème.
Pour nettoyer les peaux à tendance acnéiques, les nettoyants à base d’acide salicylique ou d’acide glycolique sont conseillés. Il s’agit de deux produits naturels. L’acide glycolique est tiré d’extraits de canne à sucre, de betterave ou de raisin. Il contribue à l’élimination des peaux mortes et accélère la naissance d’une couche plus jeune.
L’acide salicylique, quant à lui, est obtenu à partir de l’écorce de saule. Il exfolie les cellules superficielles de la peau. Il permet de redonner brillance à votre peau. L’utilisation de ce dernier doit être modérée, car il peut être irritant pour la peau. N’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue si vous avez des doutes.