L’Afrique du Sud se veut à la hauteur de sa réputation en ce qui concerne la beauté de sa nature. Par contre, celle qui se rapporte à la sécurité mérite d’être nuancée. Pour un voyage idyllique, les touristes doivent s’organiser en définissant à l’avance leurs envies. Puis il ne leur reste plus qu’à s’adresser à des professionnels.
Assurer sa sécurité lors d’un séjour en Afrique du Sud
La question de la fiabilité de la destination reste primordiale pour passer des vacances inoubliables. Le touriste doit pouvoir profiter du pays en toute tranquillité afin de l’apprécier réellement. Pour commencer, il faut savoir que l’insécurité rapportée en Afrique du Sud ne se généralise pas dans tout le pays. Elle ne se rencontre que dans quelques quartiers et concerne principalement les locaux. Peu de gens s’en prennent aux étrangers en visite. Pour que cette situation perdure, les touristes doivent faire preuve de bon sens. Éviter de traîner seul dans des quartiers risqués reste la règle première de sécurité. Les bidonvilles appelées Townships demeurent des endroits difficiles. Un étranger, même en quête d’authenticité, n’a pas à s’y aventurer seul. Ensuite viennent les recommandations habituelles comme le fait de ne pas exhiber ses objets de valeur. D’une manière générale, les femmes ne risquent pas plus qu’ailleurs dans le monde.
Côté santé, l’Afrique du Sud figure parmi les pays africains les plus sûrs. Le système médical y est parfaitement agencé. Le touriste n’a qu’à souscrire à une assurance avant son départ. Celle-ci lui assure le remboursement de ses frais médicaux en cas d’accidents de toutes sortes. Il arrive qu’un certificat soit exigé pour le touriste. Celui-ci atteste que le voyageur a été vacciné en prévention de la fièvre jaune. Il convient de se renseigner auprès des ambassades pour obtenir des informations récentes et de première main. Pour le maximum de sûreté, le voyageur est invité à ne pas consommer d’eau du robinet. Il est préférable de choisir des boissons en bouteilles scellées. Les vaccins recommandés concernent la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos. Dans les villes, cette précaution n’est plus trop nécessaire, mais l’eau distribuée a un goût de chlore très prononcé.
Déterminer sa formule de voyage en fonction de ses envies
La manière dont va se dérouler le séjour influe énormément sur le budget à prévoir. Voilà pourquoi il devient indispensable de la définir à l’avance. Les plus débrouillards peuvent opter pour le voyage en tant que backpacker. Les offres abordables sont nombreuses et accessibles en Afrique du Sud. Il y a aussi la possibilité de partir sans chichis, sans se retrouver réellement seule. De plus en plus de professionnels du voyage sur mesure mettent sur place des circuits aventure. Ces itinéraires plongent les participants dans des explorations plus authentiques et plus sportifs. Les prestataires mettent l’accent sur les rencontres et les visites hors des sentiers battus. Le confort ne fait partie des priorités absolues. Cette option convient parfaitement pour les touristes en quête d’authenticité. Les prestataires s’attachent à leur faire découvrir les moyens traditionnels de déplacement par exemple. Les amateurs des voyages en routard apprécient réellement cette option.
Des options plus luxueuses existent également. Certains étrangers s’offrent des voyages organisés avec hébergements d’exception à la clé. Ce type de séjour demande plus de budget. Cependant, il fait vivre autant de sensations fortes aux clients. Les prestataires s’efforcent de montrer la meilleure partie de l’Afrique du Sud tout en veillant au confort des touristes. Cela se voit d’abord dans le mode de déplacement pour les safaris. Ces découvertes se passent en petits groupes. Chaque touriste jouit donc d’un espace appréciable dans les voitures et pour admirer les animaux. De ce fait, les étrangers bénéficient du privilège de visiter des réserves privées. En outre, ils ne passent pas à côté des parcs très célèbres et incontournables. Ils logent dans des lieux insolites qui combinent communion avec la nature et confort moderne. Il s’agit d’une manière commode de voyager en Afrique du Sud.
Comment choisir son agence de voyages pour l’Afrique du Sud ?
Les touristes peuvent vouloir partir sans le recours d’une agence. Toutefois, ce choix les expose à un certain nombre de responsabilités. Rien que la détermination de l’hébergement pose problème lorsqu’on ne dispose pas des bons contacts. En outre, les visiteurs prennent le risque de passer à côté de sites exceptionnels, par manque de connaissance. Avoir recours à des professionnels du voyage et du pays évite d’avoir à gérer ce genre de détails. Il arrive que les clients rechignent à effectuer des déplacements fréquents dans le cadre de l’organisation. De plus en plus de prestataires privilégient les plateformes en ligne. Ainsi, les échanges se font par mail, photos à l’appui.
Celles qui existent dans le pays d’origine du futur touriste conviennent autant que les locales. Les premières accompagnent mieux leurs clients au départ et au retour. Cela ne les empêche pas d’offrir des propositions de qualité en Afrique du Sud. Les secondes connaissent mieux le terrain et peuvent donc offrir des détails quant au déroulement du séjour. Dans tous les cas, les clients doivent faire attention dans leur décision. Certes les options à bas prix attirent, mais elles doivent rester logiques pour être valables. Puis, la réputation de l’agence aide aussi à se décider.