Conseils et astuces d'une working girl !

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Travailler à Paris : un art de vivre

Je ne compte même plus le nombre de mes amis qui vivent en province et se montrent émerveillés à chacune de leurs aimables visites dans mon antre parisienne. C’est parce qu’ils ne se rendent pas compte. Ils n’ont pas vécu les heures de pointe, les trajets interminables, les gens furibonds qui vous bousculent et vous fourrent leur dos spongieux dans les narines, le tissu de leur vêtement gorgé de transpiration. Travailler à Paris est un art, en quelques sortes. Si se rendre au travail est déjà une prouesse digne des meilleures acrobaties olympiques, en trouver un est encore autre chose.

On commence par s’installer

Quand on arrive en ville, ou même hors de la ville, avec la ferme intention de travailler à Paris, on commence par choisir un logement. Le plus dur, c’est d’en trouver un qui soit suffisamment peu éloigné du futur lieu de travail et qui, dans un même temps, soit dans un quartier considéré comme sympa, tout en étant assez grand et pas trop cher, assez calme et pas trop isolé.

Autant dire que c’est un rêve quasiment impossible à réaliser. À un moment ou à un autre, mes petits loups, vous allez être obligés de faire des concessions ! Je ne vous conseille surtout pas de privilégier un appartement plus petit qu’un mouchoir de poche, au simple prétexte qu’il se situe dans un superbe quartier à trois stations de votre boulot. Croyez-en mon expérience de vieille Parisienne habituée, vous éprouverez une joie bien plus immense à rentrer chez vous aux alentours de 22 heures, mais dans un joli petit 40m² tout confort.

Et puis, vous vous en rendrez vite compte : rares, très rares sont les Parisiens qui ont la chance incroyable de ne pas devoir effectuer plus de 30 minutes de trajet pour se rendre au travail. En revanche, ils sont beaucoup plus nombreux à vivre en périphérie, voire parfois même dans un autre département ! Ce phénomène de migration pendulaire est propre aux grandes métropoles. Quand on en est là, 2 heures de voyage par jour pour travailler à Paris, c’est la base.

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On se taille une place au soleil (de la gare d’Austerlitz)

La success story de l’entrepreneur qui monte sa boîte et devient multimillionnaire en quelques années ; ou encore celle de l’actrice de province qui éblouit les plus grands réalisateurs par son talent hors-norme ; ou le petit employé qui gravit les échelons et finit chez de service dans un organe d’État… ces rêves, on les a tous eus, non ?

Eh bien, je ne vais pas vous dire de les oublier, mais je ne vais pas non plus vous laisser miroiter que le parcours sera facile ! Foi de Parisienne, tout est possible quand on le veut vraiment ; mais nous sommes si nombreux à vouloir la même chose que le fait de l’obtenir nécessite une mentalité en acier trempé ! Rassurez-vous, puisque vous allez travailler à Paris, vous vous rendrez bien vite compte que le seul moyen d’exister, c’est de se faire entendre.

Jouer des coudes dans le métro, profiter de la moindre petite place pour vous faufiler, de la moindre opportunité pour évoluer, ce sont ces gestes simples qui vous aideront à grappiller et agglomérer peu à peu les branches qui serviront à tisser votre nouveau nid de petit oiseau parisien.

Travailler à Paris et profiter des douceurs de la vie

Même si au départ la quasi-totalité de votre salaire part dans votre loyer, vous finirez tôt ou tard par être capable de profiter des douceurs de la vie parisienne. Les terrasses des cafés vous souriront, les restaurants vous donneront l’eau à la bouche, vous ferez ami-ami avec votre boulanger, vous sortirez souvent, verrez tout ce que la ville a à vous offrir.

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Et puis, il faut bien se dire une chose : si tu peux partir le matin avant même que le soleil n’arrive, et sans dire un seul mot t’agripper à la barre dans le métro, ou perdre d’un seul coup 100 euros dans un café du 16ème arrondissement, sans un geste et sans un soupir, si tu peux rentrer le soir et supporter de médiocres programmes à la télévision, être trop épuisé pour te faire cuire le moindre steak, et te sentir haï sans haïr à ton tour, si tu peux travailler à Paris sans jamais voir la lumière du jour, et malgré tout sourire quand arrive le week-end, alors les bars, les boîtes, les restaurants seront à tout jamais tes lieux de prédilection et, ce qui est mieux que les Rois et la Gloire, tu seras Parisien, mon fils !

Burn out : tous mes conseils pour éviter de partir en fumée

J’espère pour vous que vous n’avez jamais eu affaire à ce fameux syndrome d’épuisement professionnel. Personnellement j’y ai toujours échappé, mais j’ai deux bonnes amies qui ont dû se mettre en arrêt maladie parce qu’elles n’arrivaient même plus à travailler ! C’est pour ça que j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui. J’ai envie de préserver mes lectrices et lecteurs adorés de ce fléau qu’est le burn out ! Alors voyons ensemble tout ce qu’il faut faire pour éviter de partir en fumée.

Ce mal touche tout le monde !

D’abord, je vous le dis parce que moi-même j’étais un peu confuse au début, mais le burn out n’a absolument rien à voir avec les problèmes personnels ! Parce qu’il se trouve qu’une de mes amies venait de se séparer, alors j’ai cru que ça venait de là. En vérité, pas du tout ! Elle m’a expliqué ce que le médecin lui a dit : le syndrome est dû à 100% à ce qui se passe dans le milieu professionnel.

Et les personnes les plus touchées sont les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprise, les commerçants, les cadres. Comme quoi, il ne suffit pas de gagner beaucoup d’argent pour être heureux ! Alors s’il vous plaît mes petits cœurs, faites-vous tester en cliquant ici, comme ça vous saurez si vous courez ou non le risque de péter les plombs !

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Des indices pour identifier le burn out

Déjà, sachez que vous aurez plus de chances d’être frappés par un syndrome d’épuisement professionnel si vous êtes une bête de travail que si vous n’en fichez pas une. Alors un conseil : on se calme, on se détend, on respire, car il n’y a pas que le boulot dans la vie !

Si vous vous sentez complètement vidés de votre énergie physique, que la seule idée de vous rendre au boulot vous colle des crampes d’estomac, que tout ce qui environne le lieu de travail vous donne littéralement la nausée, que vous pleurez pendant la pause déjeuner… et si votre solution pour remédier à tous ces problèmes est de vous shooter aux amphétamines, vitamines, alcool et autres antidépresseurs, tout ça pendant les heures d’activité, alors faites-vous aider en urgence ! Car vous présentez toutes les caractéristiques d’une personne en bonne voie vers le burn out.

Je ne sais pas pourquoi on fonctionne comme ça, mais l’être humain a cette propension à ignorer ses problèmes jusqu’au point de non-retour. Il faut agir ! Arrêtez de mettre ces symptômes sur le compte d’un simple coup de mou, d’une petite déprime passagère, ou même d’une tendance à la dépression que vous tiendriez de votre arrière grand-tante. Souvenez-vous de cette vague de suicides chez France Telecom dans les années 2010. Le burn out est un sujet grave qui peut conduire à des dommages irréparables…

Des techniques pour s’en sortir

Le syndrome d’épuisement professionnel est sans doute le fléau le plus répandu qui soit de nos jours. Il est tout de même insensé de penser que le travail puisse nous consumer de l’intérieur d’une telle manière, comme on craquerait une allumette ! Ça fait peur, mais il existe une foultitude de moyens pour s’en sortir, et ils font souvent appel au simple bon sens :

  • Prenez souvent des pauses
  • Consultez un spécialiste de la souffrance au travail, ils sont très nombreux à être opérationnels en France
  • Un arrêt maladie pourra vous sauver la vie : un médecin vous le prescrira généralement pour une durée de quelques mois ; une de mes amies a quant à elle été arrêtée pour un an, c’est dire !
  • Sinon, quittez votre travail en négociant une rupture conventionnelle de bonne qualité. Mieux vaut passer quelques semaines ou quelques mois à chercher un nouveau travail que de subir une détresse infernale et potentiellement mortelle !

Et puis, sans en arrivez là, profitez de la vie ! Le burn out, 100% des personnes touchées le laissent derrière eux, au bureau, quand ils rentrent chez eux. L’essentiel est d’être entourés de gens qui vous aiment et de faire des activités, bouger, sortir, se refaire une santé, guérir de la semaine, vivre !

Vie personnelle : jusqu’à quel point en parler au travail ?

Il y a une chose que je me suis toujours demandée : jusqu’à quel point peut-on parler de sa vie personnelle au travail ? On dit toujours qu’il vaut mieux séparer la vie privée et la vie professionnelle. Mais est-ce vraiment la bonne chose à faire ? Je vous donne tous mes conseils pour que vous puissiez jauger par vous-même ce qu’il vaut mieux éviter de dire, et ce qu’on a tout à fait le droit de partager. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Comment parler de soi sans trop en faire ?

D’un premier abord, on peut se dire que la vie personnelle n’a rien à faire au sein de la sphère professionnelle. Et pourtant, ce que l’on vit dans le privé construit également la personne que nous sommes, et qui évolue dans le monde du travail. Je vous conseille donc d’apprendre par vous-même à doser ce que vous racontez à vos collègues : si vous ne parlez jamais de votre vie privée, ceux-ci vont sans doute être intrigués et se poser des questions à votre compte.

Parfois, cela peut donner lieu à certaines rumeurs qui circulent dans votre dos, sans que vous n’ayez rien demandé. Donc il vaut mieux parler de soi, par exemple, de ce dont on a fait l’expérience dernièrement, tout en évitant de trop s’épancher sur un sujet.

Vous pouvez parler d’un restaurant que vous avez testé ou encore d’une destination de vacances que vous recommandez. Ce sont des sujets assez généralistes, qui évoquent la vie privée sans pour autant trop s’y attarder. Plus plus de conseils pour savoir doser intimité et professionnalisme, cliquez ici.

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Parler de sa vie privée : tout dépend de la culture d’entreprise !

De plus, je voudrais souligner que tout dépend de l’entreprise, ou du milieu professionnel dans lequel vous travaillez. En effet, certaines cultures d’entreprises encouragent à tisser des liens forts entre collègues, et à partager sa vie personnelle. Dans ce cas, si vous ne vous livrez pas, cette attitude peut être très mal perçue pour certains de vos collègues.

Un bon conseil : quand vous arrivez dans une nouvelle entreprise, prenez le temps d’observer ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas, vous pourrez ainsi vous adapter plus facilement à la culture d’entreprise.

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Se tourner vers les bon interlocuteurs en cas de besoin

Un décès de l’un de vos proches, une maladie, ou au contraire un heureux événement : les soucis et les aléas de la vie personnelle ont parfois de lourdes répercussions sur la vie professionnelle. Dans ces cas-là, une chose est sûre, il ne faut pas hésiter à en parler.

Tournez-vous vers votre manager, qui sera en mesure de vous apporter un soutien s’il connaît votre situation personnelle. Si vous rencontrez de plus lourds problèmes dans votre vie personnelle, sachez que vous pouvez tout à fait vous tourner vers la médecine du travail, ou votre responsable RH qui sont tenus de garder le secret professionnel. Pour savoir ce que l’on peut dire à son manager, consultez cet article.

Et si vos collègues deviennent vos meilleurs amis ?

Il arrive très souvent que l’on noue des liens forts avec collègues, et que ceux-ci deviennent de vrais amis. Pas de problème, dans ce cas, pour parler de votre vie personnelle. Mais un bon conseil, évitez de le faire sur vos heures de travail, et préférez les confidences en dehors de l’entreprise.

Femme au travail : se faire remarquer avec sa carte de visite

Vous n’êtes pas sans savoir que le monde du travail actuel a encore des progrès à faire pour mettre l’égalité entre hommes et femmes à l’honneur. En bonne working-girl, j’avais envie de vous partager mon expérience en tant que femme dans un milieu pro.

Je trouve que l’on entend pas assez, ou qu’on ne lit pas assez des retours d’expériences de femme au travail. C’est donc pour cela que je voulais écrire un article sur les conseils simples pour s’imposer au boulot, ou encore se faire connaître quand on est une femme entrepreneure.

Oser se mettre en avant et se faire connaître

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part j’ai toujours eu du mal à m’imposer en tant que femme au travail. Lors d’une réunion entre collègues, ou lors d’un rendez-vous avec un client, j’ai toujours l’impression de devoir faire plus d’efforts pour pouvoir faire passer mes idées.

Cette prise de conscience m’a motivée à changer la donne : je me suis dit que j’allais commencer par croire en mon travail et mes efforts, et développer autour de moi un vrai plan marketing en accord avec qui je suis. Tout cela, dans le but de faire connaître ma personnalité, mes opinions et de diffuser une image crédible autour de moi.

J’ai commencé par le commencement dans le monde pro : en travaillant ma carte de visite. C’est pour moi le meilleur outil pour se faire connaître, et diffuser autour de soi une vraie image professionnelle. Pour en savoir plus, c’est par ici.

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Un atout essentiel pour entreprendre

Vous êtes une femme au travail avec l’envie d’entreprendre ? Un bon conseil, prenez le temps de travailler votre carte de visite. Rappelez-vous que c’est l’image de votre entreprise que vous véhiculez avec vous, et dont le potentiel client doit se souvenir pour vous recontacter après votre visite.

Si vous souhaitez entreprendre, faites-le choix de laisser une bonne impression pour vous mettre en valeur. Jouez sur les couleurs, les polices et les graphismes. Pour plus d’informations sur les atouts d’une bonne carte de visite, cliquez ici. Bien sûr, il s’agit de rester professionnelle sur votre carte de visite, donc essayez de mêler créativité et simplicité.

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des organismes spécialisés. On trouve de plus en plus de sites internet qui sont spécialisés dans le domaine des cartes de visites pour professionnelles tout en étant originales. Ils vont s’attacher à vous proposer différents designs jusqu’à validation de votre part.

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Apprendre à marquer les esprits dans le milieu pro

Il y a un point que je trouve important à souligner, en tant que femme au travail. Je pense que nous, les working-girls, nous devons apprendre à marquer les esprits au sein de la sphère professionnelle. Parfois, encore aujourd’hui on ne me prend pas au sérieux dans ce milieu où les dirigeants sont majoritairement des hommes. Si vous souhaitez lire une belle infographie sur ce que veulent les femmes au travail, consultez ce site.

Mais c’est pour autant un domaine qui semble en train de changer, car on compte environ 200 000 femmes qui se lancent dans la création d’entreprise par an ! Nul doute que les choses vont évoluer sur le terrain, que ce soit au niveau du sexisme ou encore de l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes. C’est donc pour cela que je vous conseille de vous faire confiance, et de vous lancer dans la création d’entreprise si vous en avez envie !

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