En tant que chef d’entreprise, c’est à vous qu’incombe la lourde responsabilité de former une équipe capable de relever les défis de votre start-up et de la hisser en première place. Au cas où vous ne disposez pas de repères solides pour l’élaboration d’un processus de sélection efficace, voici développées ici 3 étapes à suivre pour bien choisir ses candidats pour ses débuts en entreprise.
Les préliminaires du recrutement
Puisque le personnel d’une entreprise compte pour beaucoup dans son succès, autant faire le choix avec rigueur et minutie. La première étape du processus de recrutement en start-up consistera essentiellement à évaluer la culture de la start-up puis à élaborer un développement exhaustif sur les postes à pouvoir et les profils recherchés.
Evaluation de la culture de l’entreprise
Connaitre les réels besoins de votre entreprise est la clé pour réussir un recrutement en start up. Pour y arriver, vous devez répondre avant tout aux questions suivantes :
- Quelle est la mission de l’entreprise ? ;
- Quelles sont les valeurs prônées ? ;
- Quelles sont les catégories de personnes associées à ces valeurs ? ;
- Quelle sorte de mentalité privilégier pour les recrutements ? ;
- Qu’est-ce qui différencie l’entreprise de la concurrence ?
Description exhaustive des postes
Le but ici sera de vous faire une idée précise de ce que vos futurs collaborateurs sont censés faire dans l’entreprise. Rédigez donc autant de fiches de poste que d’emplois disponibles pour le recrutement. Ladite fiche devra s’articuler autour des questions suivantes :
- Quelles sont les grandes missions et tâches de l’occupant du poste ? ;
- Quel est son positionnement dans la structure ? ;
- Quelles sont ses responsabilités et prérogatives ? ;
- Quelles sont les spécificités du poste et les conditions de travail ? ;
Structuration du profil des candidats
Une fois la fiche de poste établie, il vous revient de décrire clairement le profil qui correspondrait le mieux. Cette description tournera autour :
- Des connaissances requises (cursus et diplômes) ;
- Du savoir-faire (les compétences à maitriser et l’expérience) ;
- Et du savoir-être (qualités personnelles, comportementales et sociales du candidat).
La phase de recrutement
La suite pour réussir le recrutement en start-up, après sa préparation, est de choisir une méthode ou un moyen de recrutement efficace. Entre la publication dans la presse, sur des sites de recrutement, sur les réseaux sociaux, une approche directe et les autres méthodes, il vous revient de choisir la manœuvre idéale.
Mais étant à vos débuts en entreprise, le choix le plus rationnel et le plus simple est de faire confiance à une équipe de professionnels ou une plateforme qui met en relation les chefs d’entreprise / managers et des candidats potentiels.
Ainsi, votre tâche à vous sera de définir le(s) profil(s) souhaité(s) et vous serez épargné du fastidieux travail du tri des CV et de la pré-sélection. À l’issue du recrutement, un ensemble de candidats triés vous sera présenté pour l’entretien.
L’entretien
C’est la dernière et cruciale étape avant d’engager un candidat présélectionné. L’entretien, surtout face à face, permet d’aller au-delà du CV et de cerner quelque peu la personnalité du postulant. Dans le même temps, il vous permet d’en savoir plus sur :
- Ses compétences techniques relatives au métier ;
- Son expérience ;
- Ses capacités ainsi que sa mobilité intellectuelles ;
- Ses réelles motivations et ce qu’il peut apporter de nouveau à la start-up ;
- et ses autres aptitudes dont vous avez besoin dans votre entreprise.
Tâchez de prévoir lors des entrevues des fiches d’évaluation pour noter et comparer les performances des candidats présélectionnés suivant une série de critères. Ces fiches vous seront utiles lorsque viendra le moment de prendre une décision.
Retenez qu’il est recommandé, pour être sûr de bien choisir ses candidats pour ses débuts en entreprise, de se faire accompagner pendant tout le processus par des professionnels du recrutement.