Décorer une chambre peut parfois engendrer des dépenses colossales. Il faut acheter des objets de décoration, passer une nouvelle peinture, remplacer des meubles… Néanmoins, lorsqu’on dispose d’un budget limité, il est aussi possible de relooker sa chambre sans dépenser. En utilisant les objets disponibles, vous pouvez arriver facilement à décorer votre chambre sans dépenser. Voici comment procéder !

 

Nettoyez la literie

Pour décorer votre chambre sans dépenser, vous pouvez donner une nouvelle jeunesse à votre literie. Il faut non seulement laver les draps, mais aussi tout ce qui compose cette partie de votre chambre. Faites un entretien approfondi de vos oreillers et de votre matelas.

 

Généralement, les oreillers sont lavables en machine. Quant aux matelas tels que le matelas Emma, vous pouvez facilement les laver en utilisant certaines méthodes. Les avis matelas emma sont tout à fait unanimes là-dessus. Vous n’avez qu’à le brosser avec une éponge imbibée de liquide, le rincer et le laisser sécher quelques heures. Vous pouvez aussi prendre quelques coussins de diverses tailles et de différentes couleurs au salon pour le mettre sur votre tête de lit.

 

Avec une literie complètement nettoyée, vous aurez l’impression de dormir dans une autre chambre. Vous ressentirez une vraie sensation de neuf. D’ailleurs, vous vous endormirez vite.

 

Changez de place les meubles

Pour donner une nouvelle apparence à votre chambre sans dépenser, la première chose à faire est de ranger. Vous devez sortir ces petites affaires qui traînent et ne vous servent à rien. Faites le tri et mettez à la poubelle tout ce qui est inutilisable. Offrez ou vendez les vêtements qui traînent dans votre placard et que vous ne portez plus.

 

Regarder s’il y a assez d’espace dans la chambre pour vous permettre de circuler autour du lit. Si vous heurtez régulièrement le mobilier, et que vous l’exploitez moins ou qui ne vous convient plus, débarrassez-vous-en. Faites de même avec tout ce qui représente un surplus ou encombrement dans votre maison !

 

Une fois la chambre désencombrée, changer les meubles de place (fauteuil, lit, armoire…). Dès que vous aurez enlevé tout le bazar et fait un nouvel arrangement, vous verrez votre chambre d’un tout nouvel œil.

 

Utilisez des objets de récup

Si vous aimez le style cosy, cette astuce est pour vous. Il vous suffit de prendre de la récup de caissettes en bois ou de palettes. Vous vous servirez de cela pour faire votre tête de lit. Vous pouvez aussi utiliser les palettes en guise de charpente pour votre lit. Votre structure de lit pourra être sur mesure, jolie et fonctionnelle.

En dotant votre lit d’une tête en palette décapée ou peinte d’une couleur comme le blanc, vous donnez aussi une toute nouvelle apparence à votre chambre.

 

Vous pouvez également empiler les caisses en bois pour en faire un rangement adéquat et inédit (une étagère par exemple). Il est aussi possible d’utiliser une cafetière en tant que vase floral. Un cadre rectangulaire peut aussi vous faire office de table de chevet. Vous pouvez utiliser des caisses de pommes comme table basse.

 

Ajoutez un tapis

Le tapis permet de donner du dynamisme à votre pièce et de structurer l’espace. Il peut être mis en descente de lit, au pied d’un petit bureau ou aux pieds d’un fauteuil. Le tapis, qu’il soit grand ou petit, permettra de réchauffer la pièce et de créer une ambiance chaleureuse à la chambre.

 

Vous avez le choix entre plusieurs styles de tapis. Il y a par exemple le tapis berbère fabriqué avec des matières naturelles ou synthétiques de couleurs chaudes. Il offre un confort douillet et dispose généralement de motifs géométriques de divers coloris. Il s’harmonise bien avec le style scandinave, industriel ou bohème.

 

Vous pouvez aussi opter pour un tapis contemporain en coton. Il est léger avec des dessins graphiques. Il est adapté au style scandinave et à plusieurs autres styles. Il est fabriqué en différentes couleurs, du pastel au neutre en passant par les couleurs vives.

 

Ajoutez des luminaires

Éclairer votre chambre peut aussi vous aider à la décorer. Choisissez une lumière douce vous permettant néanmoins de lire facilement quand il le faut. Optez pour des lampes de chevet avec un éclairage adéquat. Leur lumière doit être chaude et bien puissante. Privilégiez également des éclairages indirects en lieu et place d’un plafonnier. La lumière de ce dernier est trop forte. Une lampe sur pieds en plus sera une solution parfaite. Néanmoins, si cette dernière s’avère encombrante, renoncez à l’acheter.