Quelle que soit la configuration de votre bureau, cet espace de travail doit être adapté à vos besoins. Vous avez désormais un large choix de bureaux pour parfaire votre intérieur. Vous pouvez adopter un bureau d’angle, un bureau informatique, un petit bureau ou un bureau ergonomique. Quel type de bureau pouvez-vous choisir pour vous sentir bien pendant votre travail ?
Quels sont les différents types de bureaux ?
Outre la fréquence d’utilisation du bureau, vous disposez d’un large choix de mobiliers qui correspond à vos besoins. Voici les différents types de mobilier de bureau parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de l’espace disponible et de la fréquence d’utilisation. Mais, il est également important de faire le choix avec les meilleurs bureaux ergonomiques.
Le bureau d’angle
Le bureau d’angle est à privilégier pour les personnes qui recherchent de l’espace tout en gardant à portée de main les éléments importants. Vous pouvez profiter d’un espace de travail pour placer votre ordinateur. Sur l’autre partie du bureau, vous allez ranger vos dossiers et les équipements utiles pour votre travail.
Le bureau informatique
Il s’agit d’un bureau qui permet de poser un ordinateur fixe ou portable. Ce bureau mesure une profondeur de 80 cm. Ce mobilier est pratique pour les personnes qui travaillent dans le monde du télétravail. Le bureau informatique se compose d’un plan de travail, d’un casier et d’un espace coulissant en dessous du plateau.
Le bureau compact
Avec le plateau de forme arrondi, ce bureau vous permet de faciliter vos mouvements. La surface en profondeur du bureau compact est utile pour installer des rangements ou un ordinateur.
Le bureau mobile
Le bureau mobile se différencie des autres mobiliers par la présence de roulettes. Également connu sous le nom de bureau à roulettes, le bureau mobile s’adapte à tous les usages. En effet, vous pouvez déplacer votre bureau dans chaque pièce de votre maison. Ce type de bureau convient à un logement ayant un petit espace.
Les styles de bureaux
Bien qu’il existe quelques critères techniques permettant de choisir un bureau, vous pouvez choisir un mobilier en fonction du style recherché. Vous avez une grande variété de styles pour un bureau.
- Scandinave : il s’agit d’un bureau qui offre une ambiance naturelle avec un plateau de couleur blanc et des pieds évasés.
- Classique : bureau droit souvent conçu en bois ou en mélamine.
- Industriel : ce type de bureau dispose de contours en métal et d’un plateau en bois au design vieilli.
- Rustique : le plateau est en bois massif de couleur foncée protégé par du vernis ou de la cire. Ce bureau correspond aux anciens mobiliers des grands-parents.
Pourquoi choisir les bureaux ergonomiques ?
Pour davantage de confort pendant l’utilisation de votre bureau, vous pouvez choisir un mobilier ergonomique. Ce dernier est défini comme un bureau qui peut s’adapter aux caractéristiques de l’utilisateur. Les dimensions d’un bureau ergonomique sont :
- une hauteur modulable de 65 à 74 cm ;
- une profondeur entre 80 à 110 cm ;
- un écart de 20 à 26 cm entre l’assise et le plateau.
Les bureaux ergonomiques sont adaptés aux besoins des utilisateurs. En effet, ce mobilier peut être modifié selon le travail à accomplir et la morphologie de l’utilisateur.