La web push notification, c’est une technologie RGPD ready qui est devenu un levier marketing incontournable dans la stratégie d’acquisition digitale des annonceurs.
Qu’est-ce que la web push notification ? Comment ça fonctionne, et pourquoi c’est une solution RGPD ready ? Quels en sont les avantages ? Voici des réponses pour vous éclairer sur les notifications web.
Qu’est-ce que la web push notification ?
La web push notification ou notification web, est apparue en 2015 et ne cesse de convaincre de plus en plus de personnes. C’est un canal de communication qui permet d’afficher un message sur un navigateur web depuis votre site.
Le message, qui peut contenir du texte, une image, un logo, un GIF, une vidéo… s’affiche en temps réel sur l’ordinateur de vos clients lorsque leur navigateur est actif, et ce, même s’ils ne consultent pas directement votre site.
Les objectifs de la web push notification, c’est de rediriger vos clients sur votre site lorsqu’ils sont en ligne, en leur adressant des messages personnalisés et courts, au bon moment. Mais aussi d’augmenter considérablement votre taux de conversion et de fidéliser vos clients en leur envoyant des offres personnalisées.
Comment fonctionne la web push notification ?
L’avantage des notifications web, c’est qu’il n’y a pas besoin de développer une application. Toute personne disposant d’un site web peut profiter de cette technologie.
Avant de pouvoir envoyer ces notifications web et de construire sa base d’opt-in, il faut d’abord obtenir la permission des internautes. Une fois l’autorisation donnée, la web push notification est envoyée au navigateur par le système d’exploitation de son ordinateur.
Ensuite, lorsque l’internaute reçoit la notification et qu’il clique dessus, il est directement redirigé sur votre site web.
Pourquoi c’est une solution RGPD ready ?
Pour commencer, RGPD ready, c’est quoi ? C’est un règlement au sein des pays de l’Union Européenne qui modifie et complète la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
RGPD signifie Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles et vise à renforcer la protection des citoyens et à harmoniser les pratiques en matière de protection des données personnelles.
Les notifications web sont RGPD ready, puisque pour qu’un internaute reçoive une web push notification, il doit d’abord donner son autorisation.
Les avantages de la web push notification
Cette solution marketing innovante présente de nombreux avantages :
- Une technologie 100 % RGPD Ready.
- Une solution marketing qui fonctionne malgré les Adblockers.
- Une stratégie sans cookies.
- Une innovation anti-fraude qui respecte l’image de marque. Comme les notifications web apparaissent directement sur l’écran de l’internaute, les risques de fraude ou de dépréciation de l’image de marque sont éliminés.
- Communication rapide et en temps réel. Les notifications web permettent une communication instantanée avec ses abonnées, très utile pour annoncer une vente flash, par exemple.
- Des messages ciblés et personnalisés. La web push notification permet de collecter des informations sur les internautes abonnés. Cela permet de cibler de façon précise les personnes d’une base de données et ainsi de mettre en place des scénarios marketing automatisés et précis.
- Un boost des taux de clics. Contrairement à d’autres méthodes marketing, il ne suffit que d’un clic pour commencer le processus et il n’y a pas besoin de partager des données personnelles en ligne. Les taux d’adhésions est plus élevé que pour les e-mails et le taux de désinscription est minime.
- Une totale maîtrise de la pression marketing et du budget. L’équipe chargée de l’acquisition client est seule pour décider à qui et quand envoyer un message personnalisé à ses clients abonnés. Cela permet un contrôle total de la pression marketing et donc, de son budget.