Pour débuter une activité physique, il n’y a pas d’âge prédéfini. Vous devez seulement y aller de manière progressive. Si vous avez été victime d’un accident vasculaire cérébral, il est toujours préférable de demander l’avis de votre médecin. Chaque jour, vous pouvez essayer de faire plus d’exercices.
Les avantages de l’activité sportive après un AVC
Même si vous avez été victime d’un AVC, il est toujours important de bien maintenir des liens sociaux, des sorties, des divertissements, des loisirs et tout ce qui peut contribuer à vous sortir de la maladie. Restez toujours actif pour garder un bon moral et une meilleure estime de vous. Après un accident vasculaire cérébral, mettez en place une activité physique régulière. Celle-ci se trouve être une excellente mesure d’hygiène et de soins. Elle vous permet de lutter contre l’obésité, l’hypertension artérielle, l’augmentation de la glycémie et les risques de maladies thrombotiques. Une activité physique régulière agit directement sur la récidive d’un AVC.
Les activités sportives à pratiquer après un AVC
La pratique d’une activité physique régulière est vraiment conseillée après un accident vasculaire cérébral. Essayez de faire 30 minutes de sport à une intensité modérée, deux à trois fois par semaine. Il est plus conseillé d’effectuer une activité physique adaptée. Autant que possible, la marche est toujours recommandée, sauf si vous avez un handicap. Avant de reprendre une activité sportive après une hémorragie cérébrale, demandez un avis médical surtout si l’activité requiert des efforts violents. Le vélo, la marche à pied, le jogging, le ski de fond et la natation sont les sports les plus conseillés pour une personne victime d’AVC. Pour savoir un peu plus sur le sport après un AVC : les bonnes pratiques, cliquez ici.
Les sports contre-indiqués
Généralement, il n’existe pas d’activités sportives contre-indiquées si vous avez été victime d’un accident vasculaire cérébral. Par contre, si vous êtes sous anticoagulants, certains sports sont déconseillés, car ils peuvent augmenter le risque de traumatisme. Ils peuvent même provoquer une hémorragie. De même, si vous êtes épileptique, certaines activités physiques et sportives sont interdites. Par exemple, vous ne pourrez plus prendre le volant. Seuls l’avis et l’autorisation d’un médecin spécialisé vous permettront de réaliser ces genres d’activités.
Comment faire du sport avec un handicap ?
L’accident vasculaire cérébral vous a laissé des séquelles handicapantes alors que vous rêvez quand même de faire du sport ? Ne vous inquiétez pas pour cela ! Vous aurez quand même la possibilité de réaliser des activités sportives si vous le souhaitez. En effet, des structures permettant aux personnes handicapées de pratiquer du sport adapté à leur état de santé et à leur handicap sont disponibles un peu partout en France. Vous pourrez par exemple trouver des espaces aquatiques avec des piscines adéquates. Sachez que si vous vous entrainez dans l’eau, cela s’avère également efficace que de vous entrainer sur un terrain sec.