Organiser un événement d’entreprise de façon ponctuelle est un bon moyen de créer voire de renforcer les relations entre vos collaborateurs en dehors du cadre traditionnel du travail. Mais, pour qu’il soit une réussite, cela impose une organisation irréprochable !

Définir ses besoins

Vous sentez que votre équipe n’est plus aussi soudée qu’auparavant ? La motivation est en baisse ? Vous souhaitez aider les nouveaux collaborateurs à s’intégrer ? Ce sont autant de raisons qui font qu’un événement d’entreprise est nécessaire. Comme cela est expliqué sur CultureZen, c’est l’occasion de montrer les valeurs de votre société et de créer une réelle cohésion dans votre équipe.

De votre objectif dépend toute l’organisation de ce séminaire, ce team building ou encore cette soirée que vous allez partager.

Déterminer le format de l’événement

Une fois que vous savez pour quoi vous voulez l’organiser, il y a tout le déroulement à prévoir. Cela passe par la partie logistique à savoir en premier lieu le choix de la date. Pour avoir le plus grand nombre de participants, évitez les dates liées à des évènements politiques ou sportifs et durant les vacances scolaires.

Ensuite, prévoyez une durée adaptée sur un jour ou deux. Pour cela, prenez en compte la proximité ou l’éloignement du lieu, la restauration, une éventuelle réunion et les activités ainsi que le nombre de participants.

Vous pourrez alors vous mettre à la recherche du lieu pour votre événement d’entreprise. Cela vous permettra de savoir les prestations qui sont proposées comme le fait qu’il y ait une restauration sur place ou non par exemple. Si tel n’est pas le cas, le blog Mister Goodman vous donne des conseils pour trouver le bon traiteur.

Renseignez-vous également sur la présence ou non d’une salle de réunion pour savoir si vous devez en louer une à côté. Et, elle doit disposer de tout le matériel dont vous avez besoin comme un accès au wifi, un rétroprojecteur, le nécessaire pour écrire…

Choisir les activités

Un évènement d’entreprise est l’occasion de faire le point sur votre société, son développement, les prochains objectifs à atteindre… mais c’est aussi l’opportunité de créer auprès de vos collaborateurs un sentiment d’appartenance, de renforcer les liens entre eux. Le moment des activités est parfait pour cela.

Elles doivent être choisies en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Ainsi, si vous voulez que votre équipe retrouve sa motivation et se surpasse, misez sur des activités sportives. Si vous souhaitez renforcer les relations entre eux, les activités collectives sont à privilégier.

Elles vont créer un moment particulier où les enjeux dépassent votre événement d’entreprise pour avoir des répercussions sur l’ambiance de travail générale par la suite.

Par ailleurs, choisir des activités qui vont susciter leur intérêt est aussi un bon moyen de leur donner envie de venir de bon cœur plutôt que de le vivre comme une contrainte et de participer.

L’annonce

Une fois toutes ces étapes préparatoires effectuées, il ne vous reste plus qu’à inviter vos collaborateurs à votre événement. Il va se passer quelques semaines entre le lancement des invitations et l’événement d’entreprise lui-même, il est important de maintenir une bonne communication autour de celui-ci que ce soit avant, pendant ou après son déroulement.

Cela peut être par l’envoi d’e-mails qui dévoilent quelques informations sur l’événement à venir. Au cours de celui-ci, les réseaux sociaux peuvent vous aider à le promouvoir en partageant ce qui se passe en direct. Ils doivent faire partie intégrante de votre stratégie marketing comme cela est expliqué sur cette page. Et, après un petit mot de remerciement pour les participants fait toujours plaisir. Ce sera aussi le moment de tirer les conclusions et faire le point sur les aspects positifs et négatifs afin de faire mieux pour le prochain !