L’hypnose se définit comme l’état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est réduite pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Elle est aussi considérée comme une pratique thérapeutique permettant de guérir divers maux. Elle peut être pratiquée par tout le monde, mais il faut nécessairement se faire former par un professionnel. Vous désirez trouver un bon formateur en la matière, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouvez ici comment vous y prendre.
Faire le choix de son modèle d’hypnose
Avant de choisir le meilleur formateur en hypnose pour mieux apprendre cette pratique thérapeutique, vous devez impérativement choisir le modèle d’hypnose dans lequel vous désirez vous spécialiser. Cela est peu connu pourtant, il existe différents courants et sortes d’hypnose. Ce sont des concepts apparus au fur et à mesure des avancées scientifiques et modèles psychologiques. On distingue de ce fait l’hypnose ericksonienne, celle humaniste et celle elmanienne.
Le choix du modèle d’hypnose que vous désirez apprendre est très important parce qu’il conditionnera le contenu de votre formation. Cela vous permettra de vous trouver un formateur spécialisé dans le domaine de votre choix et non dans un autre n’ayant aucun rapport avec ce que vous désirez. Une fois que vous aurez compris cela, vous pouvez entamer la recherche d’un bon hypnothérapeute.
Précisons quand même que se former en hypnothérapie n’est pas une leçon qui s’apprend sur le tas. Vous devez suivre un certain processus, un cursus spécifique et acquérir de nombreuses connaissances avant de vous donner à cette pratique. Il est donc impératif de savoir ce qu’il en est avant de chercher un bon formateur.
Quels sont les cursus ?
L’hypnothérapie est une sorte de médecine non conventionnelle et n’est en réalité pas réglementée. De ce fait, il n’existe pas réellement un diplôme spécifique pour devenir hypnotiseur. Il peut bien s’exercer sans diplôme, mais il est cependant recommandé de suivre une formation professionnelle en hypnose afin d’acquérir les bases indispensables de cette pratique.
Vous devez donc nécessairement suivre des études d’hypnothérapie avant de pouvoir exercer ce métier. Cette formation est accessible à toutes personnes, mais elle est plus réservée aux professionnels de la santé tels que les infirmiers, les psychologues ou encore les psychiatres. Lorsque vous détenez un diplôme universitaire en rapport avec ce que vous faites, les clients auront plus de confiance en vous.
Par ailleurs, il ne suffit pas seulement de suivre le bon cursus ou obtenir les bons diplômes afin d’être un bon hypnothérapeute. Vous devez également avoir certaines qualités. Vous devez donc avoir le sens du contact afin de mettre à l’aise vos patients ; détenir un certain pouvoir de persuasion ; avoir une grande patience ; savoir écouter puis détenir des connaissances en psychologie. Toutes ses valeurs peuvent être également apprises au cours de votre formation si vous vous faites former dans une bonne école. Mais pour cela, vous devez savoir faire le bon choix.
Comment trouver une bonne école ?
Il existe aujourd’hui une multitude d’écoles de formation en hypnose. Cela rend donc difficile le choix à faire de même que l’assurance de la correspondance de la formation à suivre avec vos attentes. Il est donc recommandé de veiller à choisir une école compétente d’hypnose en Suisse afin de vous rassurer de la qualité de formation à recevoir. Vous devez veiller à ce que l’école à choisir puisse offrir des formations en hypnose de haut niveau donné par des hypnothérapeutes qualifiés et compétents. Veiller également à ce que l’école soit déclarée et reconnue par l’État, qu’elle possède au moins un numéro SIREN ou SIRET.