Lorsque l’on aime écrire, la rédaction web se présente comme un débouché agréable et pouvant s’avérer très rémunérateur, à condition de savoir trouver et fidéliser sa clientèle. Car il est possible de multiplier les clients lorsque l’on choisit de devenir auto entrepreneur. Quel est l’intérêt d’adopter l’auto-entreprise lorsque l’on souhaite rédiger ? Je vous donne les réponses !
Comment devient-on free-lance ?
Il est très simple de devenir auto entrepreneur lorsque l’on souhaite se lancer dans la rédaction web. En effet, il suffit de remplir le formulaire en ligne du portail officiel des auto-entrepreneurs, ou bien de remettre son dossier à une société comme espace-autoentrepreneur.fr afin qu’elle se charge de l’ensemble des démarches à effectuer.
La procédure est très simple : nul besoin de se déplacer, mais le formulaire doit comporter des informations sur votre identité (nom et prénom), vos coordonnées de contact (numéro de téléphone, adresse mail et physique) et bien sûr, la nature du métier que vous souhaitez exercer en tant que free-lance. En l’occurrence, rédacteur web.
Vous serez alors affilié au centre de formalité des entreprises, ou CFE, qui correspond à cette profession. Puis, vous recevrez un numéro de SIRET qui vous permettra de commencer à facturer vos services. Notez qu’il est tout aussi simple de procéder à une cessation d’activité pour un micro-entrepreneur, puisqu’il suffit là encore de remplir un formulaire en ligne.
Quels sont les avantages de l’auto-entreprise pour un rédacteur web ?
Tout d’abord, devenir auto entrepreneur pour rédiger permet d’avoir ses propres clients. Si l’on dispose d’une bonne plume et que cette clientèle est satisfaite, le bouche-à-oreille peut suffire pour agrandir son carnet d’adresses.
Mais de manière plus générale, il existe de nombreux avantages à être free-lance, à commencer par l’exonération de TVA. Contrairement à un travail en entreprise, il est ainsi possible de proposer des prix dépourvus de taxe, et donc de se montrer plus attractif que la concurrence des agences spécialisées en contenu.
La comptabilité est également allégée par rapport à une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, ou SASU, ou encore une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). Il suffit en effet de tenir à jour un cahier de recettes, de même qu’un cahier d’achat si vous devez en réaliser dans le cadre de votre activité. Ce qui est peu probable compte tenu de la nature même du métier de rédacteur.
Enfin, il va sans dire que les rédacteurs indépendants sont en mesure de fixer leurs propres horaires et de choisir complètement leur cadre de vie. Un plus non négligeable.
Comment augmenter ses revenus en rédigeant ?
Il est important de savoir qu’en choisissant de devenir auto entrepreneur, on s’offre la possibilité d’exercer cette activité à temps plein, ou bien de la pratiquer en tant que profession secondaire. En effet, si votre activité principale n’est pas concurrencée par votre auto-entreprise, vous avez parfaitement le droit d’occuper un poste dans la fonction publique ou en tant que salarié dans une entreprise du privé.
Cela signifie que vous pouvez cumuler votre salaire, ainsi que les revenus issus de vos prestations de rédaction. Si vous vendez bien vos feuillets, il est possible d’aboutir à des revenus mensuels très intéressants, et de vivre très confortablement. Mais devenir auto entrepreneur, c’est aussi chercher des clients et tenter de les fidéliser.
Vous devez penser à créer un site web qui marque votre identité, bien le référencer sur les moteurs de recherche pour apparaître parmi les premiers résultats des entreprises en quête de contenu, et bien sûr offrir une rédaction irréprochable pour leur donner envie de vous commander davantage de missions. Sur Laworkeuse.fr, j’ai l’habitude d’évoquer ce genre de sujet, n’hésitez donc pas à consulter mes autres articles.