Dans les Deux-Sèvres, dans la ville de Niort, un bâtiment particulier intrigue les voisins. Il s’agit d’un ancien château d’eau qui vient d’être transformé en maison sur trois étages. Ce bien est un lieu de vie assez inédit et c’est une véritable prouesse technique.

Un projet totalement insolite

Rozenn Devic, agent immobilier, a imaginé un fabuleux projet : transformer un ancien château d’eau en maison. Grâce à son projet, son locataire Fabien Faure-Bonnet mène actuellement une vraie vie de château et profite des 130 m² habitables de la bâtisse composée de 4 niveaux et donc de 3 étages reliés par un escalier en colimaçon. Le château d’eau est devenu une habitation à la décoration travaillée avec un intérieur très confortable et moderne. Plusieurs chambres, plusieurs salles de bain privatives, cuisine, salle à manger, buanderie, tout y est ! De plus, le château offre une vue incroyable sur la ville grâce à ces 16 mètres de hauteur.

Un projet très technique

Vivre dans un château d’eau, voilà l’idée originale de Rozenn Devic. Cette propriétaire est agent immobilier dans une agence à Beauvoir-sur-Niort depuis de nombreuses années et elle a totalement flashé sur le bâtiment. Après avoir acheté ce bien immobilier, elle a tout mis en œuvre pour y construire une maison. Il faut savoir qu’à la base, le château d’eau était un cylindre vide et que rien n’existait à l’intérieur.

 

Mais cela n’a pas fait peur à Rozenn Devic qui s’est lancée dans la rénovation du château d’eau avec son mari. Il faut dire qu’il ne s’agissait pas de petits travaux, c’est un chantier énorme qui l’attendait. Dans le cylindre, il a fallu construire toute une structure intérieure pour supporter la charpente de l’habitation.

 

Le couple avait peur des possibles fissures, c’est pourquoi les deux partenaires ont décidé de tout faire petit à petit, étape par étape. Il faut dire que les travaux de rénovation ont été très longs. Il était aussi nécessaire de vérifier à chaque étape que la bâtisse tenait le coup. Autrement dit, sur le plan technique, le projet a été très compliqué. Aujourd’hui, tous les travaux sont terminés, et il faut dire que le résultat est vraiment à couper le souffle !

Un projet très réussi

Le locataire se sent parfaitement à son aise dans le château d’eau et il a l’avantage de dominer toute la ville de Niort. Il avoue être très satisfait de la vue panoramique du paysage. À plusieurs dizaines de mètres de hauteur, il peut observer des environs très verts. De plus, Fabien a le choix parmi 14 lucarnes pour contempler la vue. Il peut survoler tous les jardins de ses voisins d’un coup d’œil comme s’il était devenu un oiseau.

 

Le locataire est souvent surpris par la force du vent, mais il est totalement protégé par des dizaines de centimètres de béton. Il entend des bourrasques de vent assez impressionnantes mais il ne risque absolument rien grâce à la solidité du château d’eau.

 

Dans l’habitation, il reste quelques vestiges de l’ancien château d’eau. Il est possible de trouver une cuve d’eau immense qui contenait autrefois toutes les réserves d’eau du village. Actuellement, la cuve est condamnée, mais elle pourrait peut-être devenir une piscine à l’avenir !

Un projet totalement inspirant

La transformation du château d’eau en habitation est un projet assez inspirant. En effet, de nombreux propriétaires de biens insolites les transforment en maisons confortables et uniques. Et l’avantage du château d’eau, c’est qu’il offre, grâce à sa hauteur, une vue étonnante sur le paysage sans la barrière du voisinage. C’est aussi un magnifique point de repère !

Alors, tenté par la rénovation d’un château d’eau ?