Pour une PME comme pour une grande firme, chaque embauche peut constituer un véritable challenge. En effet, il en dépend des résultats de la société, particulièrement lorsqu’il s’agit du recrutement dans l’un des postes clés, notamment dans la branche commerciale, marketing, production, etc. Afin de dénicher le candidat idéal, bon nombre d’entreprises recourent à l’externalisation du recrutement. Pour apporter plus de visibilité sur ce mode de recrutement, voyons ensemble à travers cet article en quoi il consiste et quels sont ses principaux avantages ?
L’externalisation du recrutement, de quoi s’agit-il ?
L’externalisation du recrutement est un mode de recrutement qui a le vent en poupe auprès des différentes entreprises de toutes tailles. Elle consiste à confier la mission de recrutement coordonné ou individuel à un ou plusieurs cabinets spécialisés dans ce type de recrutement. Autrement dit, le prestataire se verra confier toutes les missions indispensables à la recherche du nouveau collaborateur selon les besoins de l’entreprise commanditaire.
Pour ce faire, il se base sur des cahiers de charge réalisés et signés avec le cli ent. Après cela, il rédige une fiche de poste et se lance dans la recherche des bons profils, pour ensuite procéder à des entretiens personnalisés en vue de proposer les meilleurs candidats à l’entreprise. Pour les sociétés qui souhaitent évaluer par eux-mêmes les potentiels des candidats, elles font appel à un cabinet de recrutement Grenoble. Ce dernier se charge uniquement des étapes sur la recherche et l’identification des profils adaptés sans poursuivre sur l’entretien de ces derniers.
Les avantages d’externaliser son recrutement
Externaliser son recrutement est une solution efficace qui offre de nombreux avantages pour les entreprises, parmi lesquels :
- La diminution des tâches de l’équipe de recrutement interne
L’externalisation du recrutement permet de soulager le département de recrutement interne de la société. Effectivement, les missions liées au recrutement requièrent de multiples étapes. Dans cette mesure, par manque de temps, les collaborateurs internes mettent plus longtemps à dénicher les candidats potentiels pour le poste. Or, avec l’externalisation du recrutement, l’entreprise bénéficiera d’un délai de recrutement plus rapide et trouvera les meilleurs profils selon ses besoins.
- Réduction des coûts
Faire appel aux services d’un cabinet externe est une excellente manière de diminuer le coût du recrutement. Ceci s’explique par le fait que l’externalisation du recrutement permet de réduire les charges inhérentes aux recrutements, notamment sur la diffusion de l’offre d’emploi sur les médias. Toutes les tâches se rapportant à la recherche du nouveau collaborateur seront comptabilisées en un seul tarif : celui versé au prestataire en recrutement.
Il est toutefois à noter que les tarifs proposés par les cabinets peuvent varier d’un prestataire à un autre. Pour certains, le paiement s’effectue uniquement après la recherche et la sélection de candidats adaptés au besoin du poste. D’une manière générale, les tarifs sont dégressifs à partir du moment où l’entreprise leur confie la mission de rechercher des candidatures pour plusieurs postes.
- Un recrutement de qualité
L’externalisation du recrutement est en outre un bon moyen d’améliorer la qualité du recrutement dans une entreprise. En effet, elle permet de fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs précis et de s’y tenir. Autrement dit, les cabinets de recrutement se focalisent essentiellement sur cette activité. Ils disposent des techniques et des compétences adéquates pour rechercher et sélectionner les candidats répondant aux exigences de leurs clients. Afin d’y parvenir, ils recourent à des outils et des canaux technologiques et performants permettant de rechercher efficacement et rapidement les profils parfaits pour chaque poste.
- Possibilité de contrôle et de suivi du processus de recrutement
Un autre avantage de recourir à l’externalisation du recrutement est que l’entreprise commanditaire a la possibilité de contrôler les activités se rapportant au recrutement ainsi que l’avancement du processus. Grâce à un outil de reporting, la société est en mesure d’effectuer un suivi régulier sur la prestation du cabinet à qui elle a confié le recrutement de ses futurs collaborateurs. Pour bon nombre de prestataires, il est même possible de demander gratuitement le remplacement d’un candidat qui a quitté son poste dans le premier mois suivant sa prise de fonction.