Depuis plusieurs années, la planète est menacée par la pollution due aux émissions de gaz à effet de serre. Dans la liste des grands pollueurs, il est notamment possible de citer le secteur des transports. Compte tenu de ce facteur que depuis un certain nombre d’années, la notion d’écomobilité ne cesse de prendre de l’ampleur. Si vous êtes particulièrement sensible aux questions environnementales et que vous envisagez d’adopter le concept d’écomobilité, ce billet vous livre de quoi mieux l’appréhender pour une transition facile.
Qu’est-ce que l’écomobilité ?
Écomobilité est un concept qui a vu le jour suite aux nombreux problèmes énergétique et écologique que connaît la planète depuis de nombreuses années. Également connue sous l’appellation « mobilité verte », elle s’appuie sur la conception, la mise en place d’infrastructures et la présence de moyens de transport jugés moins nuisibles à l’environnement. Son but est de participer à la réduction de la pollution du globe dans son ensemble. C’est pour cela que dans le nouveau test code de la route 2022, les questions liées à la notion d’écomobilité sont abordées.
Il faut noter que les zones où l’on doit le plus pratiquer la mobilité verte sont les grandes cités urbaines du pays. Ainsi, avec l’effort des gouvernements et la mise en place de certaines dispositions, une certaine prise de conscience commence à se faire sentir. Cependant, cela reste encore insuffisant. C’est pourquoi il faut que de plus en plus d’organisations soient actives et continuent à faire connaître l’écomobilité.
Les enjeux de l’écomobilité
Il faut savoir que l’écomobilité à plusieurs objectifs. L’un des principaux n’est autre que le désir de réduire le recours à des sources d’énergie fossile chez les populations. Ceci, afin de limiter l’émission des gaz à effet de serre. Un autre objectif et non des moindres consiste à mettre en place une réelle politique d’aménagement en vue de favoriser les transports écologiques.
Quels sont les moyens de transport que privilégie l’écomobilité ?
- Le concept de l’écomobilité prend en compte des types de véhicules bien spécifiques. Il y a aussi diverses solutions de déplacement comme les véhicules à propulsion humaine : trottinettes, bicyclettes, patins à roulettes ou encore skateboards ;
- le covoiturage ;
- les transports en commun ;
- les véhicules deux roues inspirés du vélo (vélo cargo, vélo électrique, etc.).
Pour le transport des marchandises, une solution écologique consiste à utiliser les ballons dirigeables.
Comment adopter l’écomobilité ?
Il a été prouvé que les moyens de transport actuels sont les premiers responsables de l’émission de gaz à effet de serre (30 %). Si aucune intervention n’est faite, ce chiffre risque d’augmenter dans le futur. Cette pollution aura aussi des répercussions très graves non seulement sur l’écosystème, mais aussi sur la santé des populations, notamment leur qualité de vie. Alors, compte tenu de tous ces paramètres, les pouvoirs publics, en collaboration avec des associations et les entreprises locales ont proposé diverses solutions. Au nombre de ceux-ci figurent :
- la promotion des transports en commun avec une fréquence plus fluide et plus confortable ;
- la création des réseaux de pistes cyclables ;
- les subventions et primes des vélos électriques ;
- l’accroissement des parcs de véhicules verts ;
- la mise en place des réseaux intelligents de gestion des flux ;
- les vélos en libre-service et les voitures partagées ou louées.
À cela, il faut ajouter la lutte contre la périurbanisation.
Faire adopter l’écomobilité passe aussi par la sensibilisation et l’éducation des populations. Pour cela, l’initiation à la mobilité verte doit se faire auprès des acteurs du transport, mais également auprès des futurs automobilistes. Pour les entreprises, les dirigeants doivent plus permettre à leurs salariés de travailler à distance. Ce dispositif va non seulement permettre de réduire la pollution, mais aussi générer des économies tant pour l’entreprise que pour leurs employés.
Dans son ensemble, il faut se figurer que l’écomobilité n’a des avantages que sur le plan écologique. Elle peut aussi aider les États du monde à faire des économies sur leur budget. Sur le plan social également, l’écomobilité va permettre de désengorger les routes et de moins polluer l’environnement.
En somme, on peut affirmer que l’écomobilité est l’une des grandes solutions aux problèmes écologiques qui affligent la planète. Il importe donc que les États et les organisations y accordent un grand intérêt. Par ailleurs, pour lutter contre la pollution de l’environnement, il est important que chacun à son niveau soit disposé à adopter la mobilité verte.