Vous êtes au bureau en ce moment, vous avez tellement travaillé ces dernières heures que vous ressentez des tensions au niveau de vos articulations ? Vous avez besoin d’une pause, ne serait-ce que pour vous étirer ! Se détendre au travail est impératif pour le bien-être. STOP ! Ne forcez pas, cela pourrait être nocif pour votre santé : fatigue chronique, troubles du sommeil, stress, hyperstress, mal de dos, sautes d’humeur et irritabilité, burn/bore/brown-out, etc. 5 minutes d’exercices suffiront à vous remettre d’aplomb et vous faire repartir du bon pied. En effet, plusieurs de vos organes peuvent être impliqués lorsque vous êtes fatigué et stressé. Pour vous aider, nous vous parlons ici de quelques astuces simples qui vous permettront de vous relaxer totalement.
Définissez vos limites
On ne le dira jamais assez, se détendre au travail lorsque l’on est stressé est capital, voire vital. Mais encore faudrait-il que vous connaissiez vos limites. En effet, un nombre important de personnes ne se rendent pas compte qu’elles sont stressées et ne le découvrent que lorsqu’elles sont à bout.
Vous devriez savoir que le stress est la conséquence physiologique naturelle d’une forte pression au travail. Sauf que lorsqu’il est excessif, il influe négativement sur votre santé et réduit considérablement votre efficacité au travail, et par ricochet votre productivité. Au bout du tunnel se trouve une perte d’estime de soi au travail. Sachez donc prendre une pause lorsqu’il le faut.
Prenez 5 minutes pour vous
Evitez de courber l’échine et de solliciter encore et encore votre corps, alors que vous sentez le stress monter. Il est important de s’arrêter pendant quelques minutes pour se détendre au travail. Tenez par exemple, pourquoi ne pas télécharger une appli de podcast et jouer un fichier audio ou vidéo ? Ça marche à tous les coups. Et ça marcherait encore mieux si vous l’associez aux exercices suivants.
Respirez un coup
La respiration est le principal élément sur lequel il vous faut travailler en cas de fatigue/stress. Pour cela, tout en jouant votre podcast que vous aurez sélectionné selon votre goût et votre besoin du moment, fermez un instant votre porte puis éteignez les lumières. Si vous travaillez dans un espace ouvert, rendez-vous donc en salle de réunion ou trouvez un coin tranquille. Décrochez votre téléphone fixe afin de ne pas être interrompu et mettez votre téléphone portable sur silencieux. Vous avez besoin de calme et ça, ça passe avant tout !
Asseyez-vous maintenant de façon à vous sentir à votre aise, décroisez vos membres inférieurs et supérieurs, détendez-vous et lâchez prise. Tenez-vous bien droit, de la tête jusqu’au bas de la colonne vertébrale. Respirez lentement, posément et profondément 5, 6, 7, 8, 9 à 10 fois : inspirez puis expirez profondément à chaque fois.
Le massage
Après avoir passé tout ce temps assis, vous avez sans doute des tensions au niveau de certaines zones de votre corps. Pour retrouver votre sérénité et votre confort intérieur, il vous faudra réaliser un massage du cuir chevelu et un massage des trapèzes.
Le massage du cuir chevelu
En vous servant de vos paumes de mains, faites des mouvements circulaires à l’arrière de votre crâne en exerçant une légère pression de sorte à en ressentir l’effet. Alternez avec des tapotements du cuir chevelu avec le bout de vos doigts.
Le massage des trapèzes
Posez vos mains à plat sur le haut de votre dos. Faites ensuite un mouvement droit et relativement lent, du haut du cou jusqu’en bas de la nuque et vice-versa. Reprenez le même mouvement 3 à 4 fois.
Après avoir enchainé ces deux massages, ouvrez les yeux, soufflez, rallumez la lumière puis reprenez là où vous vous étiez arrêté. Remarquez-vous un changement ? Un regain d’énergie ? Ne vous en privez pas les prochaines fois que vous sentirez la fatigue et le stress monter.