Forme d’emploi de plus en plus en vogue, le portage salarial séduit plus d’un. En France, plus de 90 000 salariés portés sont déjà dénombrés. Si cette façon de travailler connaît autant de succès pour les indépendants ou les freelances, c’est parce qu’elle a sûrement son lot d’avantages. Mais c’est quoi réellement le portage salarial ? Quels sont ses principes et ses avantages ? Comment procéder à une simulation salariale dans le portage salarial ? Découvrez tous ces détails dans les lignes qui suivent.
Quels sont les principes du portage salarial ?
Le portage salarial est une manière de travailler pour sa propre entreprise tout en conservant les avantages du salariat. En effet, les indépendants ou les freelances s’engagent avec une société de portage salarial au sein de laquelle ils disposent d’un contrat de travail. Celle-ci les envoie vers une entreprise cliente dans laquelle l’indépendant vend sa compétence suivant un cahier de charge bien défini. Les principes du fonctionnement du portage salarial peuvent se résumer comme suit :
Recherche de la société de portage et négociation
L’indépendant ou le freelance est encore appelé le salarié porté. Il se lance dans la recherche d’une société de portage ayant une mission à lui confier selon son domaine de compétence. Cette mission sera réalisée dans une entreprise cliente à la société de portage. Le salarié porté entre dans une ligne de négociation commerciale avec les deux parties. Avec la société de portage, il définit ses honoraires, sa durée d’intervention et la nature du travail qu’il a à faire. Bien souvent, il est recommandé de faire une simulation en portage salarial pour avoir une idée claire sur le salaire à fixer.
Procéder à la signature des contrats
Après la négociation entre le salarié porté et sa société de portage, c’est le moment de passer à la signature des contrats. Tout abord, le salarié signe un contrat de travail avec la société de portage selon les conditions retenues lors de la négociation. Il peut s’agir d’un CDD ou d’un CDI. Et c’est bien là qu’il acquiert son statut de salarié porté. Ensuite, il doit prendre connaissance du contrat de prestation qu’il a à exécuter au sein de l’entreprise cliente.
Démarrer la mission
Une fois les contrats établis et signés, le salarié porté exécute ses tâches dans les délais fixés. La société de portage facture le travail à l’entreprise cliente. Elle encaisse et paie le salaire au salarié porté.
À qui convient le portage salarial ?
Le portage salarial n’est pas une forme d’emploi à la portée de tous. Il est réservé aux freelances qui souhaitent avoir une meilleure indépendance au travail, mais jouir de la sécurité du salariat. Le portage salarial convient à certains types de professions comme :
- Les consultants en marketing et en communication ;
- Les consultants en audit de gestion ;
- Les travailleurs en gestion d’entreprise ;
- Tous les travailleurs du web et du digital ;
- Les agents de gestion et de finances ;
- Les ingénieurs et les cadres ;
- Les chefs de projet, etc.
Tous les travailleurs susceptibles d’être utiles à l’entreprise sans forcément jouer un rôle à plein temps sont admis au portage salarial.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Si le portage salarial connaît cet essor, c’est certainement à cause des avantages qu’il offre à chaque partie prenante.
Pour l’entreprise cliente
L’entreprise cliente jouit avec le portage salarial d’une prestation de service très qualitative. L’expérience et la compétence du salarié porté lui permettent d’atteindre ses objectifs. Elle n’est pas engagée dans un processus de recrutement et confie la gestion administrative à la société de portage. L’entreprise ne gère alors aucun détail juridique lié à la sous-traitance d’un employé. Elle paie juste pour une prestation de service.
Pour le salarié porté
Le salarié porté jouit d’une meilleure autonomie et d’une véritable flexibilité professionnelle. Il parvient à négocier lui-même ses frais de prestation avec la société de portage et les conditions de travail avec l’entreprise cliente. Il exécute les tâches selon le cahier des charges et les modalités fixées par lui-même.
Pour la société de portage
La société de portage recrute du personnel et gagne des frais de portage sur le salarié porté. Elle procède à sa rémunération tous les mois et l’aide à élargir son réseau professionnel.
Comment faire une simulation de salaire en portage salarial ?
La simulation de salaire en portage salarial est importante pour éviter au salarié porté de prendre un contrat non rentable. Généralement, le montant retenu par ce dernier est celui facturé à l’entreprise cliente. La société de portage doit ensuite déduire ses frais et les cotisations sociales. Il faut alors fixer une rémunération tenant compte de tous les détails. Il est possible au salarié de définir un taux journalier moyen qu’il pourra multiplier par le nombre de jours de travail par mois pour trouver son salaire. Ce taux peut être trouvé grâce à un simulateur de salaire en portage salarial.