Que ce soit pour une visite annuelle ou un soin dentaire, vous serez amenés à trouver un dentiste. Néanmoins, il se peut que vous ayez du mal à trouver celui qui répond à vos attentes surtout si vous venez de déménager dans une autre ville ou si vous changez de travail. Quand vient le temps ou vous serez obligés de prendre une telle décision, vous devez considérer certains éléments et vous poser les bonnes questions notamment sur les prix des prestations, le système de remboursement, les assurances, etc. Pour mieux vous aider, nous allons vous montrer dans cet article les éléments à prendre en compte pour bien choisir son dentiste.
Les prix des prestations
Pour trouver un dentiste, il faut prendre en compte les coûts des soins dentaires. Bien que vous soyez couvert par une assurance (en partie ou en totalité), il est judicieux de vous renseigner si le cabinet dentaire en question accepte vos assurances. Ce n’est qu’après que vous devriez réfléchir sur votre capacité à bénéficier de tels ou tels services. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner sur les coûts des différentes prestations proposées.
Le lieu et les horaires proposées
Après avoir obtenu les informations sur les coûts des soins dentaires, il ne faut pas oublier de considérer l’emplacement du cabinet. En fonction de vos besoins et de vos exigences, libre à vous de choisir une clinique ou un cabinet qui se situe à quelques mètres de l’école de vos enfants ou près de votre travail ou de votre domicile. Votre choix pourrait également dépendre des horaires disponibles. Par exemple, il se pourrait que votre horaire de travail ne vous permette pas de vous rendre chez le dentiste en dehors des heures de déjeuner (12 à 14h). Certaines personnes ne sont disponibles que le soir ou les week-ends seulement. Heureusement qu’il existe actuellement plusieurs cabinets dentaires proposant des heures atypiques.
Le mode de fonctionnement
La meilleure façon pour avoir une idée sur le mode de fonctionnement d’un cabinet dentaire est de prendre un premier contact par téléphone. Si la clinique est facile à joindre, cela fait preuve d’un grand professionnalisme de la part du praticien. Si vous tombez sur une dizaine de sonneries avant d’avoir votre interlocuteur ou si celui-ci ne se présente pas au téléphone, il vaut mieux éviter ce genre de cabinet. En effet, la qualité de l’accueil téléphonique reflète le bon fonctionnement de la clinique. Votre interlocuteur se doit toujours de vous demander la raison de votre appel (visite annuelle, urgence, soin, etc.).
L’hygiène et les technologies utilisées
Certes, il est préférable d’opter pour les cliniques utilisant des technologies dernier cri, toutefois sachez que le coût de la prestation pourrait être conséquent. Tout dépend de vos possibilités financières ainsi que de vos assurances et mutuelles. Concernant l’hygiène, un bon dentiste digne de ce nom se soucie continuellement de la propreté de son lieu de travail (instruments, matériels, mobiliers, etc.). Le praticien doit veiller à ce que ses outils soient toujours stérilisés. Le dentiste et son assistant doivent toujours porter des masques et des gants.