Que vous disposiez d’un bureau cloisonné ou que vous travailliez en open space, vous avez été certainement confronté à la gêne occasionnée par le bruit ambiant. Il vous est donc surement arrivé d’avoir le réflexe de mettre vos écouteurs pour répondre à un appel. Quels sont les inconvénients du bruit au travail ? Quels sont les avantages des écouteurs ? Qu’en dit la loi ? Nous vous apportons ici des réponses concrètes.
Le bruit au travail
Des études récentes ont révélé que plusieurs millions de salariés en France sont victimes des méfaits du bruit au travail, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Qu’il provienne d’un collaborateur hurlant au téléphone avec un interlocuteur difficile ou la nuisance sonore occasionnée par le garage de l’autre côté de la rue, le bruit se définit comme une perception auditive désagréable.
Le caractère nuisible du bruit varie d’un individu à un autre, mais il existe une échelle dont le niveau le plus bas occasionnant une gêne correspond aux simples échanges dans un open space. Les conséquences du bruit au bureau vont de la fatigue à la perte de l’audition en passant par l’inconfort auditif. Il est également source de stress pouvant nuire aux performances de l’employé et par conséquent de l’entreprise. Partant de ces désagréments, le port des écouteurs présente plusieurs atouts à considérer attentivement.
Les avantages des écouteurs
Commençons par rappeler que les écouteurs encore appelés oreillettes sont des dispositifs ou des appareils qui émettent un signal acoustique et que l’on place au niveau des oreilles pour entendre des sons. Il existe une multitude de types d’écouteurs avec des caractéristiques diverses.
On distingue entre autres : les écouteurs classiques, les intra-auriculaires et les contours d’oreilles. Les écouteurs classiques se placent sur le bord externe de l’oreille et présentent l’avantage d’être de coût très réduit. Ils présentent aussi une isolation sonore acceptable.
Les intra-auriculaires quant à eux, se placent un peu plus en profondeur dans le conduit auditif. Ils sont de tailles plus réduites que les précédents et sont bien plus discrets. Leurs embouts sont en caoutchouc ou en silicone. Ces deux matières assurent une meilleure isolation sonore que les écouteurs traditionnels. La plupart des fabricants proposent des embouts de plusieurs tailles pour une meilleure accommodation aux conduits auditifs de leurs clients.
En ce qui concerne les écouteurs à contours d’oreilles, ils possèdent des formes flexibles leur permettant de se fixer solidement. L’avantage principal de ce type d’écouteurs est qu’ils ne risquent pas de se déplacer ou de sortir de votre conduit auditif par mégarde.
Quel que soit le type, vous avez la possibilité d’opter pour des écouteurs avec ou sans fil. Les écouteurs filaires sont munis d’un fil Jack que vous branchez à votre source sonore. Par contre, les écouteurs sans fil sont munis d’un dispositif Bluetooth. L’écouteur Tilde est une marque en vogue qui offre plus de confort d’utilisation que les écouteurs filaires.
Le port des écouteurs au bureau : que dit la loi ?
Selon la loi, l’utilisation des écouteurs sur son lieu de travail fait partie des libertés individuelles et des droits des travailleurs que l’employeur ne peut restreindre que lorsque ces derniers constituent un frein à la tâche qui leur est assignée ou un risque pour leur sécurité ou leur santé.
Ainsi, pour que l’employeur interdise le port des écouteurs à ses salariés, il devra justifier cette interdiction et la leur notifier dans une note de service ou dans le règlement intérieur. En clair, aucun article du Code du travail ni aucune loi n’interdit l’utilisation des écouteurs au bureau.
En considérant leurs nombreux avantages et l’absence formelle d’interdiction de leur utilisation au bureau par la loi, nous pouvons affirmer que le port des écouteurs au travail ne sera plus mal vu. Il faut aussi compter sur l’attrait prononcé de la jeune génération pour cet appareil qui leur permet de s’isoler du bruit ambiant et de bénéficier d’une meilleure qualité d’écoute.