Dans cet article nous allons vous donner des pistes pour personnaliser votre commerce par le biais d’autocollants personnalisés. En plus d’individualiser votre commerce en mettant en avant des causes ou des produits que vous aimez, l’autocollant personnalisé peut vous aider à le promouvoir.
Qu’est-ce qu’un autocollant ?
Histoire de partir sur le même pied d’égalité, nous allons vous parler de l’origine de l’autocollant personnalisé.
Il apparaît dans les années 60, peu après l’invention du post-it (qui est peut-être l’un des plus grands échecs de l’humanité si on considère que son créateur souhaitait créer une colle très forte) et de l’adhésif.
Dès les années 80 les mouvements artistiques et politiques se mettent à s’intéresser aux stickers : il s’agit de profiter de ses frais de production peu élevés et de la praticité de son usage : on peut littéralement en coller partout.
On distingue généralement 3 types d’autocollants :
- Le sticker artistique qui offre un nouveau support d’expression aux artistes.
- Le sticker militant qui permet de revendiquer une position ou un message.
- L’autocollant adhésif à but publicitaire nous intéresse tout particulièrement, car il permet de mettre en valeur le nom des marques, le logo ou/et le slogan.
Le sticker à visée publicitaire
Que vous ayez un logo ou non, le sticker permet de laisser une trace visuelle et mobile (sur un sac à dos ou une voiture) de l’existence de votre commerce.
Si vous n’avez pas de logo, le symbole de votre activité pourra suffire en plus de vos coordonnées. Vous pourrez en laisser sur votre comptoir pour que vos clients se servent. S’ils ont apprécié votre travail, il leur sera facile de retrouver votre adresse et de vous recommander grâce à votre sticker.
Avec un logo, l’autocollant personnalisé prend tout son sens : vous avez une chance de créer un vrai impact visuel. Il faut que votre emblème ait quelque chose d’attractif pour que celui qui s’en saisit ait envie de l’exposer : sur ses réseaux sociaux, sa voiture, sa propre boutique… Ce phénomène vous permettra de gagner en visibilité gratuitement.
Vous pouvez penser à demander aux commerçants près de vous (s’ils utilisent des stickers) s’ils veulent voir exposer leur logo dans votre boutique. Le cas échéant, ils pourront faire de même avec votre sticker.
Un autre système existe qui peut vous permettre de gagner de l’argent. Pourvu qu’il y ait un peu de trafic dans votre boutique, certaines entreprises peuvent vous payer pour que vous mettiez leurs logos dans votre boutique. C’est du sponsoring. Dans ce cas, ce sont elles qui vous fourniront leurs autocollants.
Un aspect décoratif probant
L’autocollant personnalisé peut aussi servir à décorer votre vitrine afin d’attirer l’attention des passants. Vous pourrez utiliser ce même système pour habiller vos murs intérieurs.
Les outils de personnalisation permettent de choisir la taille du sticker, le type de police à utiliser, la couleur et l’image de votre choix.
Personnalisation : votre personnalité sur vos murs
Les stickers offrent une multiplicité d’usage souvent méconnue, mais ils peuvent habiller des interrupteurs aussi bien que de grosses portions de murs.
Vous pourrez afficher des causes qui vous tiennent à cœur : un autocollant WWF pour les défenseurs de la planète, un Hulk géant pour les fans de Marvel, des images Peugeot vintage pour les amateurs de vieilles voitures… Un autocollant personnalisé peut prendre par essence, toutes les formes que vous souhaitez. Plus encore, son adhésif lui permet de se coller sur tous les supports. Il pourra égayer murs, chaises, bibliothèques et comptoirs avec autant de prestance.
C’est un outil de décoration intérieure. Le but est que votre boutique gagne en vie, en chaleur et en hospitalité en reflétant la personne que vous êtes : votre concept, vos préoccupations.