Pour monter son restaurant et réussir à le rendre viable, il faut être prêt à se battre sur plusieurs fronts à la fois.
Le secteur de la restauration a une place prépondérante dans la culture française. Il suscite par conséquent beaucoup d’engouement. Ce n’est pas pour autant que la création d’un restaurant est une entreprise aisée.
Les démarches administratives, la logistique et les ressources financières sont autant d’éléments à prendre en compte avant de monter son restaurant.
Les démarches administratives pour monter son restaurant
Monter son restaurant, c’est créer une entreprise. Le promoteur est par conséquent astreint à de nombreuses démarches administratives.
Il doit en effet rédiger les statuts, faire les formalités d’immatriculation à la chambre des métiers, au registre du commerce des sociétés et publier une annonce légale.
Mais le promoteur ne s’arrête pas là. Car, il y a aussi la rédaction du business plan, l’obtention d’une licence d’exploitation et le choix du statut juridique qui permet à celui-ci de développer son restaurant.
Définir le statut juridique du restaurant
Comme toute entreprise, le restaurant doit avoir un statut juridique. La forme du restaurant est un élément capital. Elle évolue en fonction de son niveau de développement et est source de responsabilité de l’entité devant les autorités fiscales, judiciaires et sociales.
Il existe différents types de statuts juridiques à savoir :
- L’entreprise individuelle (EI) et l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ;
- La SARL (Société à Responsabilité Limitée) et l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ;
- La Société par Actions Simplifiée (SAS) et la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ;
- La Société Anonyme (SA) et la Société en nom Collectif (SNC).
Dans le cas où les biens du ou des créateurs du restaurant sont séparés des revenus professionnels, il convient alors d’adopter un statut d’entreprise commerciale (SARL, SA, SASU, SNC).
Par contre, lorsque le patrimoine personnel du créateur du restaurant se confond avec les biens du restaurant, il est préférable d’opter pour une entreprise individuelle.
Faire un business plan
Le business plan ou plan d’affaires est un document adressé aux banquiers et aux investisseurs. Il vise à les convaincre d’injecter de l’argent dans le projet de création de restaurant.
Le business plan doit contenir impérativement :
- La description très détaillée du projet de restaurant ;
- Un compte du résultat prévisionnel ;
- Une estimation des besoins en fonds de roulement ;
- Des données concernant le statut juridique.
Obtenir une licence d’exploitation
Avant de monter son restaurant, il faut au préalable obtenir une licence d’exploitation. L’exploitant peut demander une licence pour débit de boisson à consommer sur place. Cette licence autorise à vendre des boissons en dehors des repas. C’est d’ailleurs le cas des bars-restaurants.
L’exploitant peut par ailleurs demander une licence restaurant, s’il désire servir des boissons alcoolisées au cours des repas. Cela peut contribuer à augmenter son chiffre d’affaires en restauration.
Les règles sanitaires dans un restaurant sont ici très strictes. C’est pour cela que les règles d’entreposage des aliments, la propreté dans la cuisine et le transport des produits doivent être surveillés.
Avant l’ouverture du restaurant, il faut en outre justifier qu’au moins un des employés a été formé aux règles d’hygiène alimentaire.
Combien investir dans la création d’un restaurant ?
Monter son restaurant nécessite des ressources financières tant pour l’acquisition du local que pour son aménagement. Les charges liées au personnel sont également à prendre en compte.
Quel budget pour le local ?
L’acquisition d’un local puis son aménagement font partie de la création de son restaurant. C’est pourquoi il faut prévoir ces coûts dans son budget.
Cela inclut l’ameublement et la décoration, la caution pour le local et une réserve pour assurer les premiers mois de loyers. Il faut enfin penser aux frais liés à l’éclairage et au chauffage du local.
Les autres frais liés à la création d’un restaurant
En dehors des investissements consacrés au local, il faut prévoir dans son budget les différentes charges liées aux ressources humaines telles que le recrutement du personnel, les charges sociales, la masse salariale et les différentes primes.
De plus, les frais comme la souscription à des abonnements internet et téléphonique, les frais d’équipement, l’achat des boissons ou de la nourriture ne sont pas à occulter. La liste est longue et doit être exhaustive dans le business plan.
Il ne faut cependant pas oublier non plus le marketing et la création du logo du restaurant qui peuvent augmenter son chiffre d’affaires en restauration. Ces éléments conditionnent enfin sa présence sur internet pour donner de la visibilité au futur restaurant ; un élément essentiel de réussite de son restaurant en 2020.