Si vous avez pour habitude de converser avec des puristes, ils n’auront pas de langue de bois à vous exprimer la non accessibilité du format PDF, notamment aux personnes en situation de handicap. A la base, ce format est un support de lecture visuelle et donc inaccessible aux malvoyants et non-voyants. Pourtant, la loi sur l’accessibilité numérique est sans ambiguïté sur cet aspect. Ainsi, pour éviter les sanctions, il urge de rendre chaque document PDF accessible : communiqué de presse, formulaire d’inscription, prospectus, etc. Et pour cela, vous pouvez compter par exemple sur les améliorations d’Adobe depuis 2008.
Handicap et accessibilité : Que retenir ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser à priori, le handicap n’est pas la situation caractéristique des seules personnes en fauteuil roulant. Le handicap va bien au-delà et concerne également les personnes dotées de tous leurs membres, mais malvoyantes ou non-voyantes.
La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme étant une limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, que subit une personne dans son environnement, en raison de l’altération substantielle temporaire, durable ou définitive d’une ou de plusieurs de ses fonctions physiques, mentales, psychiques, sensorielles, mentales ou d’un polyhandicap.
Ajoutée à cette loi, la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies du 13 décembre 2006 impose alors de rendre tout document PDF accessible. La méthode la plus simple est de créer un PDF balisé. Car, la loi prend « …des mesures appropriées pour leur assurer sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de l’information et de la communication… ».
De ce fait, tout document ne respectant pas cet aspect soumet son auteur à des sanctions.
Créer un document PDF balisé : quels outils utiliser ?
En raison de la gratuité d’Acrobat Reader et de la possibilité qu’ont plusieurs logiciels d’exporter en ce format, PDF est le format préféré des maquettistes, des rédacteurs, des responsables de communication, des directeurs artistiques, etc.
Pour cela, comme nous le mentionnions déjà à l’entame de cet article, depuis 2008, Adobe a mis en place des outils destinés à faciliter la structuration et accroître l’accessibilité aux documents PDF. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :
- CC ;
- 5 ;
- CS6 ;
- Adobe InDesign ;
Grâce à ces différents outils et une petite formation à leur utilisation, vous serez en mesure de :
- Créer un code XML;
- Insérer une balise pour « distinguer » un titre ;
- Insérer un graphique, un tableau;
Par ailleurs, puisqu’après la création du PDF balisé, le traitement confère un poids plus lourd au document, il est recommandé de réduire ce poids, en vous servant d’Acrobat Distiller. A ce stade, vous êtes certain d’avoir un PDF accessible.
Et si je n’ai pas les aptitudes nécessaires ?
Si vous estimez que vous ne disposez pas des ressources et prérequis nécessaires pour créer un PDF balisé, si vous jugez ne pas avoir suffisamment compris les lignes directrices pour une information accessible présentées ici, nous vous recommandons de solliciter les services d’un expert en la matière.
En effet, de nombreux avantages s’offrent à vous lorsque vous vous assurez de rendre chacun de vos PDF accessible. Il s’agit entre autres de :
- Une augmentation de l’audience vers vos PDF, parce que tout le monde, et actionnaires, et investisseurs, et employés accèdent plus facilement à vos documents ;
- Une amélioration de votre référencement SEO, du fait de l’augmentation du trafic dû à l’utilisation de la technique de balisage qui facilite l’évaluation de votre site web par les algorithmes Google ;
- La preuve de votre Responsabilité Sociétale d’Entreprise, améliorant ainsi votre image de marque ;
- La preuve d’une communication optimale qui met en avant votre notation extra financière (au cas où votre entreprise est admise à la cotation en Bourse).