Tout le monde connaît la carte à gratter. C’est l’un des jeux de hasard les plus populaires. Il attire toujours plus de joueurs, à telle enseigne que se pose la question de savoir pourquoi ils fascinent autant. Avant d’y apporter des éléments de réponse, revenons sur son histoire et son origine.
Histoire et origine de la carte à gratter
Si aujourd’hui il existe plusieurs variantes de carte à gratter notamment avec les cartes à gratter personnalisables très prisées par les entreprises, ça n’a pas toujours été le cas. L’idée de ce jeu a germé dans l’esprit de John Koza, jeune étudiant américain en informatique. Son ambition était de créer un jeu qui permettrait de découvrir immédiatement ses gains. Elle a été concrétisée dans les années 70, période à laquelle débute effectivement l’histoire des jeux de grattage.
Le succès du jeu est inimaginable. Progressivement les designs se diversifient et des règles sont créées en fonction des thèmes. Il a cependant fallu attendre les années 80 pour voir les tickets de grattage débarquer en Europe, notamment en France. Contrairement à ce à quoi on aurait pu s’attendre, malgré les années qui passent, les tickets à gratter continuent d’avoir la côte auprès du public. Plus qu’une simple histoire de mode, les jeux de grattage sont un véritable phénomène de société.
Les raisons du succès de la carte à gratter
Ce petit geste anodin qui consiste à sortir une pièce de monnaie de sa poche pour découvrir le gain offert par sa carte à gratter est une des raisons de son succès. Le plaisir de gratter, le bref suspens, la déception passagère en cas de perte et le bonheur lorsqu’on gagne donnent un côté fort sympathique à ce jeu, et qu’on ne retrouve pas toujours dans tous les jeux de hasard.
La carte à gratter fascine aussi en raison de l’instantanéité des gains. Les joueurs apprécient la possibilité de savoir quasi immédiatement si la chance leur a souri ou non, contrairement par exemple à la loterie où il faut attendre le moment du tirage pour être fixé. De plus, les lots sont de nos jours de plus en plus intéressants, ne se limitant pas aux sommes d’argent pour les entreprises.
Les utilisations de la carte à gratter
Outre les bureaux de tabac, désormais on trouve la carte à gratter dans certains bars, stations-services, et même dans des épiceries. Il est par ailleurs devenu courant pour les entreprises d’en faire usage. La publicité et la communication sont essentielles pour ces dernières. Si les différentes techniques de communication présentées sur Gataka permettent de toucher le public, il faut sans cesse continuellement innover en restant ludique et attractif.
Les tickets de grattage personnalisés sont une excellente réponse à ces critères. Support de communication surprenant pour la clientèle et les prospects, ils permettent de susciter l’excitation de ces derniers impatients de découvrir ce qui se cache sous les cases à gratter. Ils peuvent être utilisés dans le cadre de jeux concours, pour faire découvrir de nouveaux produits, ou encore offrir de manière originale des bons de réduction. Ils constituent aussi une bonne animation à l’occasion de divers événements d’entreprise.
Ce n’est pas demain la veille du jour que la carte à gratter disparaîtra du paysage. Très appréciée, elle suscite désormais l’intérêt des entreprises comme moyen de communication et de marketing, une bonne stratégie devant cependant être mise en œuvre pour atteindre les objectifs escomptés. Trouvez des conseils à ce sujet sur cette page.