Vous n’êtes pas sans savoir que l’hygiène et le confort sont intimement liés à la qualité de nos linges de lit. Changer alors régulièrement ses linges de lit doit rester une habitude. C’est également une manière d’investir indirectement dans son bien-être. Mais à quelle fréquence doit-on réellement changer ses draps ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour maintenir une parure de lit fraîche et saine ? Découvrons ensemble les meilleures pratiques pour un sommeil serein et hygiénique.

Une fréquence de changement variable

La périodicité du changement de draps varie en fonction de plusieurs paramètres, à commencer par les recommandations des fabricants. Notez qu’en règle générale, il est souhaitable de changer vos draps une fois par semaine. Cette fréquence permet en effet de limiter les risques liés à l’accumulation : 

  • de bactéries ;
  • de squames cutanées ;
  • et de résidus de transpiration. 

Aussi, si vous êtes une personne qui souffre souvent de problèmes cutanés, de transpiration excessive ou qui a des animaux de compagnie à domicile, procédez à un changement plus fréquemment.

Ensuite, vous devez savoir que durant l’été où la transpiration est régulière, la fréquence de remplacement du Linge de lit doit changer ! Pour cause, la chaleur augmente considérablement la prolifération bactérienne. Faites-le donc tous les 3-4 jours, surtout si vous ne dormez pas sous climatisation.

Ces éléments de votre parure de lit qui méritent une pleine attention

Chaque composant de votre lit requiert une attention spécifique pour maintenir une hygiène optimale. Les draps et les housses de couette figurent en haut de la liste du panier. Procédez à leur nettoyage à la machine à laver tous les 3 jours. Durant l’été, privilégiez un Linge haut de gamme comme le coton Jaipur et la gaze. 

Ces tissus permettent une meilleure circulation de l’air et limitent par conséquent la transpiration. Veillez à disposer de plusieurs jeux de draps chez vous pour alterner plusieurs fois dans le mois. Par ailleurs, pensez de même à l’entretien de vos oreillers de lit. 

Leurs housses doivent être changées toutes les semaines, et les oreillers eux-mêmes doivent être lavés ou remplacés tous les 6 mois. Optez de préférence pour des oreillers avec un garnissage naturel et hypoallergénique. La qualité de votre textile impactera directement votre confort de sommeil.

Quelles sont les bonnes techniques à adopter pour obtenir des linges de lit propres ?

Pour maintenir leur fraîcheur et leur hygiène, lavez vos linges de lit convenablement à la machine à laver. Aussi, utilisez un cycle adapté aux tissus de vos draps, en respectant notamment une température entre 40 °C et 60 °C. Cela éliminera efficacement les acariens et les bactéries présentes dans le tissu. 

Au besoin, lisez l’étiquette du fabricant qui regroupe l’essentiel des règles de bon entretien. Évitez surtout le surdosage de lessive et préférez toujours pour votre lessive des produits qui n’agresseront pas les fibres de vos linges. Une autre technique pour prolonger la vie de vos parures de lit est de les sécher à plat ou en étendage. 

Nous vous déconseillons par conséquent l’utilisation du sèche-linge qui abîme vite les fibres. Après chaque session de lessive, pliez soigneusement vos draps et stockez-les dans un endroit sec et propre, à l’abri de l’humidité et des moisissures. Nous espérons vous avoir été utiles !