En France, le congé de maternité dure en moyenne dix semaines après l’arrivée du bébé. Il s’agit d’une période particulièrement riche en émotion car toute une vie a été bouleversée par la naissance d’un petit bout qui devient une priorité absolue. Après ce rythme particulier de congé maternité, une autre vie attend les mamans : la vie professionnelle. Reprendre le chemin du bureau après ces quelques semaines restées à la maison au chevet de son bébé est une étape souvent angoissante pour les mamans. Entre boulot, maison et bébé, cela demande une réorganisation totale. Voici quelques clés pour pouvoir organiser son retour au travail en toute sérénité.
Préparer son bébé pour aller à la crèche avant de partir au bureau
À partir de trois mois, les habitudes de votre bébé commencent à se préciser petit à petit. Votre retour dans la vie professionnelle peut se faire ainsi avec un bon rythme avec votre partenaire. Commencez la journée avec un bon petit café ainsi qu’une douche bien chaude. Puis, préparez votre bébé ainsi que ses affaires personnelles pour rejoindre la crèche privée que vous avez choisie. Pour que bébé n’ait pas le ventre vide, il vaut mieux lui préparer un biberon avant de partir. Quand bébé est prêt, faites-le surveiller pendant que vous vous préparez pour le travail. Même si vous avez été habituée par le pyjama pendant ces plusieurs jours, reprendre son activité professionnelle nécessite une reprise en main en se faisant toute belle et fraiche pour démarrer du bon pied. Maintenant, il est temps de partir, avec votre partenaire ou pas, pour déposer bébé à la crèche et pour aller au travail.
Rester quelque temps avec bébé avant de rejoindre son bureau
La reprise du travail après son congé maternité peut être une période singulièrement éprouvante pour les mamans. Voilà pourquoi, il est nécessaire de vivre cette transition tout en douceur. Dans la plupart des crèches plus particulièrement la crèche privée, elles imposent des périodes d’adaptation pour le bien du bébé et de la maman. La première semaine de séparation, les mamans peuvent rester quelques heures avec bébé avant d’aller travailler. Cela peut diminuer progressivement quand bébé sera à l’aise avec son nouvel environnement. Vous devez ainsi compter deux ou trois heures la première semaine de reprise de travail pour accompagner bébé. Les semaines suivantes, cette durée diminue au fur et à mesure.
Bureau : se concentrer sur les différentes tâches
Reprendre son travail après quelques mois de congé est une étape difficile pour les mamans. Comme vous avez été habituée à des moments de découverte avec bébé pendant une longue période, revenir dans le monde du travail peut être ainsi une source de culpabilité étant donné que vous laissez votre bébé à une tierce personne. En effet, reprendre la vie active réclame un effort de réadaptation. Pour cela, vous devez vous concentrer sur vos différentes tâches sans penser trop à votre bébé. Discutez avec vos collègues et reprenez le rythme du travail. Entretemps, vous pouvez passer des coups de fil aux responsables de crèche privée pour demander des nouvelles de votre bébé. Cela vous aidera à mieux vous concentrer sur votre travail.
Sortir à midi pour faire des courses
Même après l’arrivée d’un bébé, il est tout à fait possible de s’épanouir aussi bien dans leur vie familiale que professionnelle. Les mamans qui travaillent pensent souvent qu’elles n’ont pas assez de temps pour tout faire. Toutefois, cela demande un minimum d’organisation. Pour cela, quand bébé est encore pris en charge par les crèches, vous pouvez faire vos courses pendant votre pause déjeuner. Les courses ne veulent pas toujours dire provision ou affaires du bébé. Cela peut être de nouveaux vêtements pour retrouver votre look d’avant et votre statut de femme active. Prendre rendez-vous chez la coiffure ou faire une séance shopping peut vous aider grandement à retrouver confiance en vous.
Chercher bébé après le travail
Après le travail et quelques heures loin de votre bébé, vous pouvez maintenant le chercher à la crèche pour le ramener à la maison. Selon l’organisation, il est possible également que ce soit votre partenaire qui récupère le bébé pour que vous puissiez rentrer directement. Si vous avez un rendez-vous après la récupération de votre bambin, vous pouvez l’emmener avec vous pour qu’il découvre également le monde. Souvent, bébé s’endormira quand il sera bercé par la voiture.
Jouer avec bébé à la maison
Une fois à la maison, une organisation s’impose quant à la personne qui s’occupe des tâches ménagères et celle qui va prendre soin du bébé. Souvent, chaque membre de la famille a ses propres responsabilités pour que la vie fonctionne à merveille avec l’arrivée du bébé et la reprise du travail de la mère. Parfois, la meilleure façon de se reposer et de vivre un moment de pur bonheur après une journée éreintante est de jouer avec son bébé. Ces quelques minutes à profiter de son sourire et à lui faire plaisir soulagent et font oublier la fatigue, la lassitude et surtout le stress.