Aujourd’hui, je partage avec vous un sujet qui me tient à cœur : comment se former aux métiers du tourisme ? Bien que j’aime jouer les touristes, c’est surtout le fait de donner des conseils aux jeunes générations qui sont encore aptes à faire changer ce monde. À toi, jeune bachelière qui rêve de découvrir le monde, je suis là pour te guider vers la bonne voie et faire de ton rêve une réalité !
Un secteur en bonne santé
Il suffit de jeter un regard attentif du côté de tous les chiffres qui nous parviennent année après année : le tourisme est un secteur en plein essor, et ce de façon continue. Ne serait-ce que pour la France, ce secteur central de l’économie évolue dans le bon sens, pour le plus grand plaisir des spécialistes et de toutes les entreprises qui y œuvrent.
La question se pose alors de savoir comment faire pour se destiner au secteur du tourisme. Quelles sont les meilleures formations aujourd’hui délivrées en France et qui permettent de travailler dans ce secteur en plein développement ? Toutes les réponses à ces questions, et bien plus encore, dans les lignes et les paragraphes qui suivent.
Le BTS, la voie royale
De toute évidence, la Brevet de Technicien Supérieur est la voie principale pour travailler dans le domaine du secteur en profitant d’une qualification reconnue. Année après année, les candidats se font de plus en plus nombreux et viennent grossir les rangs déjà importants des établissements délivrant ces diplômes spécifiques.
Donnant à l’étudiant diplômé une équivalence en BAC +2, le BTS offre de nombreuses possibilités : du BTS tourisme classique aux spécialistes « agence de voyages », « accueil sur lieu patrimonial » et bien d’autres encore, les possibilités sont nombreuses pour les étudiants désireux de s’orienter vers cette voie et ce secteur spécifique.
D’autres alternatives à prendre en considération
À noter, pour être le plus exhaustif possible, que d’autres voies de formation existent pour s’orienter vers le secteur touristique. Que ce soit la licence professionnelle (reconnue en BAC +3) ou encore le baccalauréat professionnel (reconnu pour une professionnalisation vers certaines branches spécifiques et en manque d’employés qualifiés), il est très important de faire le tour de toutes ces formations avant de fixer votre choix définitif.
En effet, les avantages de la licence professionnelle sont à prendre en compte, voir ici : une équivalence en BAC +3, mais également la possibilité d’obtenir une licence orientée vers des branches très spécifiques.
Quelques exemples
– Licence pro activités sportives spécialité tourisme et loisirs sportifs
– Licence pro agronomie spécialité valorisation des produits et des espaces montagnards
– Licence pro commerce spécialité conception et commercialisation de produits touristiques
Le baccalauréat professionnel profite comme ici, pour sa part, d’une reconnaissance dans de nombreuses entreprises et d’une qualification spécifiquement recherchée. Une alternative intéressante au moment du choix d’orientation définitif.