Bonjour à vous mes chers lecteurs ! Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder avec vous un sujet à la fois sensible et fun, celui de la fameuse tenue professionnelle femme. Mais si, vous savez : la tenue que vous portez au quotidien, de votre arrivée au travail jusqu’au soir. Une tenue professionnelle à la fois chic, élégante et sérieuse pour vous sentir bien tout au long de la journée et vous faire bien voir de votre patron, de vos collègues et de vos clients. Personnellement, j’ai toujours trouvé ça compliqué de trouver quelle tenue porter pour aller travailler. À chaque fois, je me retrouve déchirée entre l’envie d’être parfaitement pro et présentable, et celle de me sentir bien dans mes habits.

Par le passé, je me retrouvais systématiquement le matin à me creuser la cervelle pour savoir comment m’habiller pour partir au boulot. Mais depuis quelques temps j’applique quelques conseils pour me simplifier la vie au moment de choisir mes vêtements, et je gagne un temps considérable. Je vous les partage donc dans cet article, 10 conseils et quelques astuces pour que vous trouviez facilement la tenue professionnelle femme qui vous convient. Vous êtes prêts ? Attention, je vous dis tout !

Quelle tenue professionnelle choisir quand on est manageuse ?

Si vous êtes manageuse ou que vous exercez un certain pouvoir au sein de votre société, peut-être vous faut-il une tenue professionnelle femme adéquate… Vous devez à la fois soigner votre apparence pour vous-même et votre image, mais vous devez également la soigner vis-à-vis de vos employés ou de vos clients grands-comptes que vous pourriez rencontrer. Je vous conseille pour ma part d’éviter les robes ou autres pièces techniques et touchy en entreprise pour privilégier les tailleurs et les costumes, bien plus adéquates à la tenue professionnelle femme d’une manageuse !

Quelles sont les pièces indispensables à inclure à votre tenue professionnelle ?

Parmi les pièces indémodables et indispensables à toute bonne tenue professionnelle, nous ne saurions trop vous conseiller de porter un costume, un pantalon, une jupe, un top uni blanc ainsi que des talons. Ces quelques pièces pourront-être combinées les unes avec les autres et apporter naturellement un style professionnel à votre tenue de travail !

Est-il convenable de porter un jean au travail ?

L’une des questions qui revient le plus lorsque je parle de tenue professionnelle femme avec des amis est la suivante : est-il permis de porter un jean lorsqu’on est une femme au travail ? Si la question ne se posait même pas il y a quelques années, les mœurs ont depuis bien changés ! Il est en effet admis que les femmes peuvent porter un jean au travail et personne ne s’aviserai à faire une remarque à une femme qui porter un jean. Mon conseil, si vous souhaitez porter un jean tout en ayant une tenue classe, choisissez en priorité une couleur sombre. Le jean bleu marine et le jean noir sont parfaits pour une tenue professionnelle femme.

Quelle est la tenue professionnelle femme adéquate pour un entretien d’embauche ?

Pour un moment aussi critique qu’un entretien d’embauche, il faut la jouer fine ! En effet, votre tenue professionnelle femme doit être à la fois très convaincante, mais doit également transparaître votre personnalité. Évitez donc les tenues trop strictes telles que les tailleurs sérés ou les hauts trop sombres et autorisez-vous une petite fantaisie si besoin est. On peut ainsi imaginer un tailleur avec un haut clair et un col en froufrou. Ou alors un bracelet fantaisie. Un seul détail peut faire toute la différence sur votre tenue professionnelle femme !

Comme avoir une tenue professionnelle femme en été ?

Si l’hiver est une saison assez cool pour choisir sa tenue professionnelle, l’été est bien plus compliqué ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’été il fait chaud. Et qui dit chaleur estivale, dit aussi tentation de porter une robe. Or, la robe n’est pas forcément compatible avec une tenue professionnelle femme comme on l’a vu plus tôt ! Je vous conseille donc de privilégier les combinaison-pantalon, à la fois décontractée et professionnelle. Côté chaussure, vous pouvez vous autoriser les nu-pieds, tant que vous ne portez pas de tong, je ne pense pas que votre patron ou vos clients vous en tiendront rigueur !

tenue-pro-femme

Comment se coiffer pour être raccord avec sa tenue professionnelle ?

La coiffure professionnelle est une galère pour de nombreuses femmes, y compris moi ! Il faut dire qu’au-delà d’une certaine longueur, il devient vite compliqué de se donner de l’allure en un minimum de temps au réveil. Mon conseil, c’est d’investir dans un bun à cheveux. Cela vous donnera une allure professionnelle, famine et charmeuse à toute épreuve !

Exit le tailleur sobre et trop strict

On pense souvent que la tenue professionnelle femme parfaite est le tailleur. Personnellement, sauf si c’est le dress code imposé au sein de votre lieu de travail, je vous le déconseille fortement. Il vaut mieux à mon avis porter une jupe de style tailleur, mais avec une veste plus légère, pour ne pas avoir l’air trop guindée.

Je vous conseille également de miser sur la parfaite alliance entre chic et sobriété, c’est-à-dire de porter une pièce assez chic comme un pantalon tailleur, avec pourquoi pas un chemisier plus simple, et coloré par exemple. Plus d’idées de tenues en consultant ce site.

Quelques accessoires discrets pour se mettre en valeur

Mon motto fondamental : une tenue professionnelle femme ne signifie pas forcément « terne », donc vous pouvez rester sobre tout en ajoutant des touches de couleurs dans votre look.

C’est donc pour cette raison que je vous conseille de porter un petit foulard de soie pour égayer un ensemble vestimentaire un peu trop sobre, ou alors un collier coloré. N’oubliez pas de porter une montre à votre bras, c’est l’accessoire indispensable de toute working-girl qui respecte les timings et les deadlines serrées ! Plus d’inspirations pour les accessoires via cet article.

On fait simple en portant une robe

S’il y a bien une chose que j’ai apprise au fur et à mesure de mes différentes expériences professionnelles : le matin, on manque de temps ! C’est donc pour cela que vous n’allez pas forcément pouvoir passer des heures à choisir votre tenue professionnelle femme. Aussi, faites comme moi : optez pour la simplicité !

Dans mon dressing, j’ai donc une collection assez impressionnante de robes pour aller au boulot. De la sorte, je n’ai qu’à choisir la couleur ou le look que j’ai envie de porter, et j’ai déjà ma tenue de prête ! Inutile de me casser la tête pour choisir un haut qui se coordonne avec le bas ! Attention, toutefois, si vous décidez de porter une robe, je vous conseille de faire attention à :

  • La longueur : elle doit vous arriver aux genoux, car elle ne doit pas être trop courte
  • La taille : évitez de porter une robe trop lâche, il faut qu’elle s’adapte parfaitement à votre morphologie
  • Au décolleté : évitez les cols trop plongeants

robe-tenue-professionnelle

Tenue pro : j’opte pour les talons hauts ou pas ?

Encore une fois, tout dépend du dress code imposé ou non dans votre environnement de travail. Si celui-ci le défend formellement, vous pouvez déjà oublier cette idée. Mais sinon, je vous conseille d’opter pour des talons car personnellement je trouve que le simple fait de les enfiler booste ma confiance en moi. Je me sens plus dynamique pour aller de l’avant et négocier des contrats.

Par contre, j’en porte uniquement pour les occasions professionnelles où je dois paraître bien habillée, mais pour les jours de boulot normaux j’opte pour des souliers en cuir de type derbies.

 

Voilà j’espère que ces 10 conseils et réflexions sur les tenues professionnelles pour femme vous auront plus. J’espère que vous ne perdrez plus de temps le matin à choisir vote tenue professionnelle du jour. Un dernier conseil, pour éviter de perdre du temps le matin et gagner quelques précieuses minutes de sommeil, préparez vos affaire la veille au soir. C’est un excellent moyen de se convaincre du bien-fondé de sa tenue professionnelle femme tout en vous simplifiant la vie au quotidien. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres questions concernant la tenue professionnelle, je serai ravie d’y répondre. À très vite dans de nouveaux articles !