La nourriture est l’un des aspects culturels à découvrir durant un séjour au Sri Lanka. Où que vous soyez sur le territoire, vous aurez la chance de profiter d’une expérience authentique. Pour profiter de cette aventure, il n’y a rien de mieux qu’un petit tour d’horizon des plats typiques du pays.
Les propriétés de la cuisine typiquement sri lankaise
La cuisine sri-lankaise est une association de couleurs, de formes et de saveurs, tout comme la riche histoire religieuse et ethnique du pays. Les influences cinghalaises, européennes, indiennes, hollandaises, portugaises, tamoules et musulmanes se côtoient pour offrir des recettes savoureuses. La gastronomie sri lankaise se distingue particulièrement par ses multiples saveurs et épices. Pour goûter à de bons petits plats typiques lors de votre voyage, il faut dire que les restaurants s’y prennent à merveille pour le bon plaisir des voyageurs.
Ce sera d’ailleurs, l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture sri lankaise. Dans tous les cas, les petits marchés et les hôtels permettent également de profiter de chaque déjeuner et de chaque dîner pour goûter à de nouvelles saveurs. Dans tous les menus, vous trouverez le fameux rice and curry. Sur le littoral, les produits de la mer dominent avec le seerfish, une sorte de colin servi en darnes, le crabe, le poisson-sabre, les crevettes, la bonite ou encore la langouste. Pour votre prochaine escapade au Sri Lanka, cliquez ici afin de découvrir des idées de séjour exclusif.
Les plats à tester une fois sur place
Les spécialités culinaires sri lankaises sont variées. Parmi elles, certaines sortent réellement du lot. En voici d’ailleurs quelques-uns des plats connus dans le pays.
Le fameux rice & curry
Le curry sri lankais est considéré comme le plat national du Sri Lanka. Il faut savoir qu’il n’a pas grand-chose à voir avec celui de l’Inde. Cette appellation recouvre en effet des préparations très variées. Il se décline en version végétarienne, à la viande, avec un œuf ou bien aux fruits de mer.
Le rice and curry est donc constitué très souvent de dahl ou purée de lentilles, ladies fingers ou gombo qui est une sorte de haricot-courgette strié et un peu gélatineux, patate douce, manioc, coco sambol constitué de noix de coco râpée, oignons, piment, citron et de sel, haricots en sauce, fleurs de banane, papadams qui sont de petites galettes de farine de lentilles frites et craquantes, et parfois du chutney de mangue…
Ces ensembles sont relevés avec de la pâte de curry. Chacun a sa propre recette, qui consiste à faire revenir un mélange « personnel » d’épices plus ou moins relevé dans de l’huile de coco avant de le laisser mijoter dans du lait de coco. En plus de ces éléments, certains ingrédients sont souvent présents à savoir l’ail, beaucoup d’oignons, chili ou piment, herbes aromatiques, lait de coco et diverses épices : girofle, coriandre, cumin, moutarde, safran…
Hoppers , les crêpes autrement
Les hoppers sont un peu les crêpes ou les pancakes du Sri Lanka. Elles sont souvent servies au petit-déjeuner. Elles sont réalisées à base de farine de riz et de lait de coco puis cuites dans une poêle spéciale de forme incurvée pour avoir leur forme caractéristique. La pâte reste moelleuse dans le fond tandis qu’elle croustille sur les bords. Il faut dire que les hoppers sont sucrés-salés. Ils sont souvent accompagnés de chutneys et de condiments comme la pol sambol élaborée avec de la noix de coco fraîche.
Pol roti
Le roti est le pain du Sri Lanka. Il est réalisé à base de farine de blé et d’eau. On y ajoute ensuite de la noix de coco ou même des oignons ou piment. Il faut dire que cette spécialité est populaire. Il est donc possible d’en trouver partout.
Pol Sambal
Il s’agit de sambal à la noix de coco. Il peut être nommé sous différentes appellations comme pol sambal, pol sambol ou coconut sambol. Il s’agit d’un condiment typique du Sri Lanka préparé à base de noix de coco fraîche râpée agrémentée de piment et oignons. Il peut accompagner quasiment tous les plats comme les pol roti.
En plus de ces plats, vous pourrez également expérimenter le Kottu roti, les Dosa, le Puttu, les Vadai, les Halapa… Il y en a pour tous les goûts.